TANNOIA G. V., Quando la musica colora il tempo. Musica e teologia in Olivier Messiaen, préf. P. Sequeri, Noci, La Scala, 2017. Outre des études de musique et de musicologie, Gian Vito Tannoia, qui est organiste concertiste et enseignant d’orgue au conservatoire de Matera, a aussi accompli des études de théologie. Grâce à ses multiples compétences, il propose une approche musicale et théologique de Messiaen. Dans une 1ère partie, il le présente à partir de ce que celui-ci appelait «ses quatre drames ›› : croyant, il s’adresse le plus souvent à des agnostiques ou des athées ; rythmicien, il est écouté par un auditeur en recherche de mélodie et de durées égales ; en entendant des sons, il voit des couleurs ; ornithologue, il fait entendre les oiseaux à des gens des villes (chap. 1 à 4). Après un interlude consacré au chant grégorien (auquel l’A. a consacré un ouvrage en 1995), la 2ème partie fait le choix de présenter la théologie messiaenesque à partir de la contemplation, du temps (chap. 5 à 7), de la Trinité (chap. 8) et de l’Eucharistie (chap. 9). L’ouvrage se clôt sur le laïc chrétien Messiaen (chap. 10). Les ouvrages sur la théologie sonore de Messiaen sont trop rares (a fortiori en italien : l’immense Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie (1949-1992) posthume en 7 vol. attend toujours sa traduction), pour ne pas se réjouir de ce livre enthousiaste et enthousiasmant, qui n’hésite pas à citer les auteurs que l’organiste de l’église (et non la basilique) de la Trinité aimait : St Thomas d’Aquin, Balthasar, Ernest Hello, etc. Le lecteur ne se sentira pas obligé d’adhérer à l’éloge de la musique atonale du préfacier, Pierangelo Sequeri, pour lui préférer l’attitude tout en équilibre (et longuement mûrie) du Maître. _ P. Ide
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TANNOIA G. V., Quando la musica colora il tempo. Musica e teologia in Olivier Messiaen (recension)