Oh le beau ange !
« Les anges dans la création », à L’Ile-Bouchard, par le P. Pascal Ide –Journée autour de l’ange Gabriel à L’Ile-Bouchard (Indre-et-Loire), dimanche 27 septembre.
Le P. Pascal Ide parlera des anges et de la création le 27 septembre, au sanctuaire de L’Ile-Bouchard, lieu d’apparitions mariales, dans le département français de l’Indre-et-Loire (37), à l’occasion d’une « Journée autour de l’ange Gabriel ».
Mardi 29 septembre, l’Église fête les saints archanges Gabriel, Raphaël et Michel. Or, L’Ile-Bouchard est aussi un sanctuaire angélique : l’ange Gabriel est représenté dans les statues érigées après les événements de 1947.
A cette occasion, le dimanche 27 septembre, la paroisse/sanctuaire organise une journée de conférence et de prière autour de l’ange Gabriel. Elle sera présidée cette année par le père Pascal Ide, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, docteur en médecine, en philosophie et en théologie et auteur de nombreux livres de référence sur la vie spirituelle.
« Quand la Bible parle des anges, elle leur attribue trois fonctions : la contemplation de Dieu, les ambassadeurs de Dieu et nos compagnons de route. Il y a de quoi approfondir ; c’est ce que souhaite faire au fil des années L’Ile-Bouchard, sanctuaire marial et angélique ! », explique le sanctuaire.
Les organisateurs citent les exclamations des enfants, en 1947 :
- Nicole 10 ans : « Oh ! que c’est beau ! Oh ! la belle dame ! Oh ! la belle dame ! »
- Jeannette 7 ans : « Oh ! le beau ange ! Oh ! le beau ange ! » (sic !)
- Laura 8 ans : « Oh ! mais moi, je vois une belle dame, et puis je vois aussi un beau ange. »
- Mr le curé Ségelle : « Un ange ? Un ange ? Mais quel est cet ange ? »
- Jacqueline 12 ans : « Mais Madame, quel est l’ange qui vous accompagne ? »
- L’ange : « Je suis l’ange Gabriel. »
- Jeannette : « Mais tu sais Maman, j’ai même vu ses deux œils » (sic !).