Homeland, série télévisée américaine, adaptation de la série israélienne Hatufim de Alex Gansa et Howard Gordon, 2011. Avec Claire Danes, Damian Lewis.
Thèmes
Bien, mal, homme-femme, espionnage, terrorisme.
Extrait de la critique de Designated survivor (Saison 1) :
Il est précieux d’introduire une comparaison d’Homeland (série américaine, drame, Alex Gansa, Gideon Raff, Howard Gordon, 7 saisons, en cours, 2011 s) avec d’autres séries du même genre. House of Cards plaçait la perversion maligne sous toutes ses formes et au plus haut niveau du politique. 24 heures chrono introduisait la violence au cœur même de l’acte policier, voire politique, et suggérait que la compromission était inévitable entre le mal et le bien. Cette troisième série, elle, fait vaciller des frontières plus intimes. Elle rend poreuses des différences apparemment plus sécurisées et plus sécurisantes. La première, avec l’héroïne, est celle du sain et du malade. L’agent du FBI Carrie Mathison (excellemment joué par Claire Danes) est atteint d’un trouble psychiatrique bipolaire qui resurgit régulièrement et, malgré une compétence indéniable, altère son jugement de manière inquiétante. La deuxième, avec le héros (du moins des deux premières saisons), le sergent Nicholas Brody (Damian Lewis), est celle du bon et du méchant : non seulement sa longue présence en pays ennemi fait douter de ce qu’il ne soit pas revenu-devenu agent double, mais son appartenance religieuse semble le faire passer dans le camp ennemi, selon un processus finement analysé par Volkoff, mais dans l’autre sens : le retournement de l’espion irait ici de pair avec sa conversion à l’Islam. Homeland introduit ainsi une complexité qui perméabilise les séparations simplistes trop naïvement tranchées entre bon Américain et mauvais islamiste – thème que les saisons subséquentes continueront à déployer avec rigueur et créativité.
Pascal Ide
Huit ans après la disparition de deux soldats américains lors de l’invasion de Bagdad, l’un d’entre eux réapparaît, seul survivant alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. Rapatrié aux États-Unis, il est accueilli chaleureusement par sa famille, ses amis et le gouvernement. Seule contre tous, l’agent de la CIA Carrie Mathison, qui a passé plusieurs années en Afghanistan, est persuadée que le héros est en réalité devenu un espion à la solde de l’ennemi, préparant la prochaine attaque terroriste sur le sol américain. Sans réelle preuve et montrée du doigt suite à un incident diplomatique qu’elle a déclenché quelques mois plus tôt, Carrie va devoir se battre pour prouver que ce qu’elle avance est la réalité…