Les 4 sens de la nature Chapitre 2 Annexe 10 : L’expression « Livre de la nature »

De nombreux ouvrages convoquent ce titre libre de droit [1]. « Premier livre de la nature » est le titre d’une collection à vocation pédagogique chez Gallimard. Il est révélateur que, souvent, l’expression ne traduit pas seulement la lisibilité de la nature (comme tout livre doit l’être), mais un émerveillement à son égard [2], sa valeur esthétique [3], sa portée morale [4], voire théologique [5] et hermétique [6]. C’est ainsi que, en 1870, le père Jouvent a rédigé un livre portant ce titre suivi du sous-titre : Recueil des merveilles du monde [7]. Mais ce livre édifiant publié dans une collection intitulée « Bibliothèque morale de la jeunesse », souvent réédité et traduit, n’est pas si suranné que cela, puisque l’on trouve aujourd’hui de nombreux ouvrages l’adoptant dans leur titre [8], et cherchant aussi à susciter l’émerveillement [9], notamment dans les livres pour la jeunesse [10].

Pascal Ide

[1] Au hasard (en plus des livres qui vont être cités) : Frédéric Schoedler, Le livre de la nature ou Leçons élémentaires de physique, d’astronomie, de chimie, de minéralogie, de géologie, de botanique, de physiologie et de zoologie, trad. Adolphe Scheler et Henry Welter, Paris, Charles Reinwald, 2 vol., 1879 ; Michel Epuy (éd.), Le Livre de la nature. Anthologie de pensées sur la nature, Paris, Payot, 1918 ; Dans un sens neutre : Fritz Kahn, Le livre de la nature. Panorama de la science moderne à la portée de tous, 2 vol. Tome 1. Espace et temps, force et matière, le ciel, la terre, la vie. Tome 2. La plante, l’animal, l’homme, trad. Christian Guth, Paris, Flammarion, 1958.

[2] Cf., par exemple, Louis Cousin-Despréaux, Le Livre de la nature, ou l’Histoire naturelle, la physique et la chimie, présentées à l’esprit et au cœur, actualisé par Léon-Michel Desdouits, Bruxelles, Société nationale pour la propagation des bons livres, 1840, multiples rééd.

[3] Cf., par exemple, Maurice Rollinat, Le livre de la nature. Choix de poésies pour les enfants, Paris, Charles Delagrave, 1893.

[4] Cf., par exemple, Bénédict Chastanier, Le Livre de la nature, ou le Vrai sens des choses expliqué et mis à la portée des enfans, trad. de l’auteur, Londres, Bénédict Chastanier, 1788 ; Mlle A.-C. Ballet, Essai d’une volatille, disciple du bon sens, tendant à découvrir la base inébranlable de la morale, en déchiffrant les caractères empreints sur les feuillets du grand livre de la nature, Tome premier, Phalsbourg, l’auteur, 1807.

[5] Dans un sens pédagogique (cf., par exemple, Le livre de la nature, ouvert à l’enfant attentif, où l’on voit comment le jeune Henri apprit à connaître Dieu, coll. « Petite bibliothèque des familles chrétiennes » n° 2.2, Bourg, Pierre-François Bottier, 1828) ou apologétique (cf., par exemple, L’abbé J.-L. Le Voyer, Le Livre de la nature et de la grâce, ou Exposition de la doctrine catholique sur Dieu, sur le monde physique et le monde moral, Lyon, Librairie chrétienne, 1845).

[6] Cf., par exemple, Omraam Mikhaël Aïvanhov, Les secrets du livre de la nature, Fréjus, Éd. Prosveta, 1984 ; Id., Dictionnaire du livre de la nature. Analogies, images, symboles, même éd., 2012 ; Le grand livre de la nature ou L’apocalypse hermétique, trad. Sauveur Soddu, coll. « L’oiseau livre », Borgo, Mediterranea, 2000.

[7] M. l’abbé Jouvent Le Livre de la nature, ou Recueil des merveilles du monde, à l’usage de la jeunesse, coll. « Bibliothèque morale de la jeunesse », Rouen, Mégard, 1870. Cf. déjà du même, Le Livre de la nature, ou Recueil des merveilles du monde physique, suivies de Réflexions morales à l’usage des maisons pénitentiaires, Digne, Repos, 1854.

[8] Cf., par exemple, Francesco et Maria Vittoria Bianchini, Le grand livre de la nature. Le monde des plantes, coll. « Tout en couleurs », Paris, Deux coqs d’or, 1983 ; Michael Chinery, Le Livre de la nature, trad. Valérie Garnaud et al., Paris, Solar, 1983 ; Emmanuel De Vocht (éd.), Le grand livre de la nature, Aartselaar et Louvres, Chantecler, 1989 ; Camille Semelet, Mon premier livre de la nature, Toulouse, Milan, 2002 ; Chris Packham, Le grand livre de la nature. Toutes les richesses de notre planète, trad. Dominique Le Bouteiller, Paris, Delachaux et Niestlé, 2011 ; Le grand livre de la nature. 1500 espèces à reconnaître, trad. Virginie de Bermont-Gettle, Delphine Billaut, Catherine Bricout et al., Paris, Le Grand livre du mois, 2013 ; Alain Dupré éd., Le grand livre de la nature, Chamalières, Artémis Éd., 2017 ; Le super livre de la nature, Paris, France loisirs, 2018.

[9] C’est ainsi qu’un ouvrage anglais s’intitulant Wonders of nature fut adapté en français sous le titre : Le Livre de la nature. Voir et savoir, trad. Jean Vanhaelen, Marcinelle, Paris et Sittard (Pays Bas), Dupuis, 1972.

[10] Outre les ouvrages cités ci-dessus, cf. Giorgio P. Panini, Le nouveau livre de la nature. Écologie et environnement, trad. Anne Cloupet et Geneviève Carcopino, Paris, Rouge et or, 1986 ; Vincent Albouy, Anne Baudier, Laurianne Chevalier et al., Mon grand livre de la nature, Paris, Rue des enfants, 2016.

30.11.2020
 

Les commentaires sont fermés.