Marie, Mère de miséricorde à Beauraing (recension)

ROUARD C., Marie, Mère de miséricorde à Beauraing. Consolations, solutions, guérisons, conversions, préf. Mgr R. Vancottem, coll. Béthanie, Namur, Fidélité, 2016. Parue dans la Nouvelle Revue Théologique (NRT) 140 (2018) n° 2, p. 342.

Chapelain au Sanctuaire marial de Beauraing depuis huit ans, l’abbé Christophe Rouard nous offre une méditation sur ce lieu de pèlerinage très populaire. Il ne nous dit presque rien des apparitions qu’ont vécues les cinq enfants de ce village Wallon, qui se sont déroulées du 29 nov. 1932 au 3 jan. 1933 et qui furent reconnues par l’évêque de Namur le 2 juillet 1949. Mais il en montre l’impact mondial en 20 brefs chap. qui se distribuent selon tous les âges de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort, en passant par la croissance, donc l’éducation, la famille, le réconfort, la maladie sous ses multiples formes et la guéri- son, etc. Chacun des chap., qui se présentent comme autant de fiorettí, commence par quelques ex-voto et un témoignage recueillis notamment des 18 cahiers d’intentions de prières remplis par les pèlerins, se poursuit par une méditation qui s’inspire de l’Evangile, ainsi que de la vie des cinq enfants de Beauraing, et se termine par une prière à « Notre-Dame au Cœur d’Or ».

Ce simple et beau livre atteste toute la valeur pastorale et théologique des expressions de « la piété populaire » dont le pape François disait qu’elles « ont beaucoup à nous apprendre, et, pour qui sait les lire, sont un lieu théologique » (Evangelíí gaudium 126, cité p. 9).

Pascal Ide

2.8.2021
 

Les commentaires sont fermés.