Parue dans la Nouvelle Revue Théologique (NRT) 137 (2015) n° 2, p.343.
A. Coutinho Lopes de Brito Palma, L’esperienza della Trinità e la Trinità nell’esperienza. Modelli di una loro configurazione, TG, Serie Teologia 197, Roma, PUG, 2013.
Cet ouvrage est issu d’une thèse soutenue à l’Univ. Grégorienne. Partant du double constat d’un appel actuel toujours plus important à l’expérience, en général et dans le domaine religieux d’un côté, et, de l’autre, du «splendide isolement» de la théologie trinitaire, diagnostiqué par Karl Rahner, l’auteur, jeune prêtre enseignant à l’Univ. catholique portugaise, à Lisbonne, traite de l’expérience de la Trinité – ou plutôt cherche à établir une modélisation des relations expérience-Trinité. Après une brève problématisation sur l’expérience du Dieu-Trinité, il étudie en détail successivement l’expérience du Dieu unitrine chez quatre théologiens (Jürgen Moltmann, Gisbert Greshake, Raimon Panikkar et Karl Rahner) qui proposent autant de modèles d’expérience (respectivement: dialectique, analogique, dialogique et transcendantal). Enfin, dans un ultime chapitre, l’auteur s’appuie sur Avery Dulles pour proposer un modèle des modèles de ces modèles expérimentaux.
Le thème est passionnant, l’exposé très clair de penseurs aussi divers, virtuose. Il est toujours facile et, au fond, peu pertinent de souligner les oublis (même si on s’étonnera de ce que ne soient pas cités l’œuvre majeure de Mouroux, l’une des rares intégralement consacrées à l’expérience chrétienne, ainsi que le long développement de Balthasar dans Schau der Gestalt sur le même sujet). En revanche, comment ne pas rester pantois de la place si faible accordée au problème herméneutique des conditions de possibilité d’une expérience en théologie en général, et en théologie trinitaire en particulier, de l’absence de recul critique à l’égard d’auteurs dont l’inscription ecclésiale est pour le moins diverse, et, surtout, de la carence totale de recours à l’Écriture Sainte dans l’évaluation de ces théologies et la proposition intégrative?
Pascal Ide