Les actes humains t. 2 (recension)

LABOURDETTE M. o.p., Les actes humains. « Grand cours » de théologie morale, t. 2, coll. Bibliothèque de la revue thomiste, Paris, Parole et Silence, 2016. Parue dans la Nouvelle Revue Théologique (NRT) 139 (2017) n° 3, p. 496.

Selon un ordre éditorial qu’aucun préambule n’explique, nous passons maintenant à la morale générale et, précisément, à son deuxième traité, embrassant les questions 6 à 48 de la Ia-IIae : les actes (proprement) humains et les passions (communes aux hommes et aux animaux). Selon la méthode adoptée par M. Labourdette, le texte suit l’ordre même de Thomas, article par article, qu’il commente, s’arrêtant à ceux présentant une doctrine délicate, décisive ou discutée. Sans surprise, bénéficient d’un traitement attentif l’ignorance (q. 6,a. 8), la causalité de Dieu dans l’acte de volonté (q. 9, a. 6), la nature de la liberté (q. 10, a. 1), le consentement de la raison supérieure (q. 15, a. 4), l’objet de l’acte moral (q. 18, a. 5), la conscience morale (q. 19, a. 5-6), le mérite (q. 21, a. 3-4). Les observations sont toujours aussi pédagogiques qu’éclairantes.

Par ailleurs, le commentaire réserve à des excursus parfois substantiels des applications actuelles toujours passionnantes : les problèmes de la vie volontaire, en particulier les « déficiences psychiques », entendons les pathologies psychiatriques (p. 124-164) ; les morales de la conscience (p. 223-245). Le lecteur s’étonnera de ce que le traité des passions (q. 22-48), aussi original et aussi volumineux que celui des actes humains (q. 6-21), fasse l’objet d’un commentaire qui occupe quatre fois moins de place. Certes, la lecture en est plus aisée, mais le contenu ne manque pas d’actualité et mériterait d’entrer en discussion avec bien d`autres approches des émotions et sentiments que l’A. semble ignorer. – P. Ide

14.8.2020
 

Les commentaires sont fermés.