Le don du corps. Annexes

Index des notes techniques des catéchèses

Un certain nombre de catéchèses, surtout dans les premiers cycles, comportent des notes techniques, référencées (renvoyant à une bibliographie – articles et ouvrages – en général accessible seulement aux spécialistes : d’une part, car elle n’existe en général que dans des revues spécialisées, d’autre part, car elle demande une culture polyglotte). Ces notes sont principalement d’ordre exégétique, autrement dit, elles portent surtout sur la Bible, notamment sur le sens de quelques notions ou de certains mots difficiles, en grec ou en hébreu. Certaines portent sur l’interprétation de tel ou tel passage.

Nous indiquons la catéchèse et la localisation précise dans l’édition du Cerf en quatre volumes.

a) Index des termes ou des concepts

– Aide (« aide semblable à lui » : Gn 2,18) : 8, note 5 ; I, p. 71.

– Amour (éros) : 22, note 1 ; I, p. 181 à 183.

– Ame :

* distinction avec le corps : 7, note 1 ; I, p. 57. 9, note 2 ; I, p. 79. Chez S. Paul : 71, note 1 ; III, p. 58.

* immortalité : 65, note 1 ; III, p. 19.

* Unité âme et corps (notamment chez S. Thomas) : 66, notes 1 à 3 ; III, p. 28 et 29.

– Amour sexuel (différence entre excitation et émotion) : 129, notes 2 et 3 ; IV, p. 88.

– Anthropologie adéquate : 13, note 1 ; I, p. 109.

– Archétype : 21, note 1 ; I, p. 168 à 170.

– « Bara » : terme hébreu signifiant créer : 13, note 2 ; I, p. 110 et 111.

– Célibat : 73, notes 1 et 2 ; III, p. 69 et 70. Dans l’Ancien Testament, chez les esséniens et à Qumran : 74, notes 1 et 2 ; III, p. 74..

– Chair (sarx ) : 51, notes 1 et 2 ; p. 155 à 157.

– Cœur : 25, note 2 ; II, p. 18.

– Communauté (en relation avec la personne dans la Bible) : 95b, note 1 ; III, p. 190.

– Connaissance (yâda’) en hébreu : 20, note 2 ; I, p. 162 et 163.

– Corps (physique) : Voir âme.

– Corps (comme symbole, en relation avec la tête : analogie Église-Christ) : 95, note 3 ; III, p. 187.

– Côte (d’Adam) : 8, note 4 ; I, p. 70.

– Création (analyse des termes hébreux exprimant la création en Gn 1) : 2, note 1 ; I, p. 15. 13, note 2 ; I, p. 110 et 111.

– Définition (sa nature : genre et différence spécifique) : 5, note 2 ; I, p. 46 et 47.

– Droit naturel : 25, note 1 ; II, p. 17.

– « Dureté de cœur » (Mt 19, 8) : 34, note 1 ; II, p. 63 et 64.

Éros : 22, note 1 ; I, p. 181 à 183. Chez Platon : 47, note 1 ; II, p. 135 et 136. Id., note 2,p. 136.

– Ethos : 24, note 1 ; p. 13 et 14.

– Etre : « je suis celui qui suis » (Ex 2,14) : 2, note 3 ; I, p. 19.

Eusebeia (piété) : 57, note 1 ; II, p. 189.

– Freud : 46, note 1 ; II, p. 129. Id., note 3 ; p. 131 et 132.

– Fruit (notamment de l’Esprit) : 51, note 4 ; p. 160 et 161.

haadam : 5, note 1 ; I, p. 42. 8, note 1 ; I, p. 65 et 66.

– Homme : distinction entre corps et âme : 7, note 1 ; I, p. 57.

Humanæ Vitæ (réception de l’encyclique de Paul VI) : 129, note 1 ; IV, p. 87.

– Immortalité de l’âme : 65, note 1 ; III, p. 19.

– Innocence originelle : 27, note 1 ; II, p. 28 et 29.

is’ et ‘issa : origine de ce terme hébreu. 3, note 2 ; I, p. 29. 5, note 1 ; I, p. 42. 8, note 1 ; I, p. 65 et 66.

– Justice originelle : 18, note 1 ; I, p. 149. 27, note 1 ; II, p. 28 et 29.

– Lévirat (loi du) : 64, note 1 ; II, p. 14.

– Manichéisme : 44, note 1 ; II, p. 120 et 121.

– Monde (chez S. Paul et S. Jean) : 51, note 3 ; p. 157.

– Mystère (musterion ) : 93, note 1 ; III, p. 174 à 176.

– Mythe : 3, note 1 ; I, p. 23 à 25. Id., note 3 ; p. 29 et 30.

– Naturel (droit) : 25, note 1 ; II, p. 17.

– Nudité : 12, note 1 ; I, p. 105. 16, note 1 ; I, p. 134 et 135.

– Paternité : 21, note 2 ; I, p. 172.

– Personne (en relation avec la communauté dans la Bible) : 95b, note 1 ; III, p. 190.

– Piété (eusebeia ) : 57, note 1 ; II, p.189.

– Philosophies du soupçon : 46, note 1 ; II, p. 129.

– Platon : 47, note 1 ; II, p. 135 et 136.

– Polygamie : 36, note 2 ; II, p. 74.

– Préternaturels (dons) : 27, note 1 ; II, p. 28 et 29.

– Protoévangile : 29-IX-1979, note 1 ; I, p. 35 et 36.

Psuchicon (« spirituel » : ICo 15, 42) : 72, note 1 ; III, p. 60.

– Pudeur : 11, note 1 ; I, p. 94.

– Pureté (morale) : 50, note 1 ; II, p. 152.

– Rédempteur (sens dans l’Ancien Testament) : 95, note 2 ; III, p. 186.

– Regard (de désir : Mt 5,28) : 39, note 2 ; II, p. 94.

– Résurrection des morts :

* existence : 65, notes 1 à 3 ; III, p. 19 et 20. Refus par les Grecs : 70, note 1 ; III, p. 50.

* causes de la résurrection : 68 ; note 1 ; III, p. 36.

– Révélation : en sa relation avec l’expérience : 29-IX-1979, note 2 ; I, p. 39.

– Sacrement : 93, note 1 ; III, p. 174 à 176.

– Sadducéens : 64, notes 2 et 3 ; III, p. 14 et 15. Leur conception de l’immortalité de l’âme : 65, note 3 ; III, p. 19 et 20. Id., note 5 ; p. 21.

Sarx (chair) : 51, notes 1 et 2 ; p. 155 à 157.

– Sexualité (différence entre excitation et émotion) : 129, notes 2 et 3 ; IV, p. 88.

– Sommeil dans la Bible : 8, note 2 ; I, p. 66 et 67 ; Id., note 3, p. 68 et 69.

– Soupçon (philosophies du) : 46, note 1 ; II, p. 129.

– Spirituel (psuchicon : ICo 15, 42) : 72, note 1 ; III, p. 60.

– Symbole : 21, note 1 ; I, p. 168 à 170.

– Tête (comme symbole, en relation avec le corps : analogie Église-Christ) : 95, note 3 ; III, p. 187.

– Vie (transmission de la) : 21, note 3 ; I, p. 175.

Yâda’ : connaissance en hébreu : 20, note 2 ; I, p. 162 et 163.

b) Index des analyses exégétiques proposées en notes

Bien évidemment cet index est à compléter par les analyses proposées par Jean-Paul II lui-même. Les textes bibliques sont classés selon l’ordre de la Bible de Jérusalem :

 

Gn 2,18 (« aide semblable à lui ») : 8, note 5 ; I, p. 71.

Gn 2,9 (« la connaissance du bien et du mal ») : les traductions dans les différentes langues : 26, note 2 ; II, p. 25.

Ex 2,6 (« Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ») : 65, note 4 ; III, p. 20.

Ex 2,14 (« Je suis celui qui suis ») : 2, note 3 ; I, p. 19.

Ct : son genre littéraire, son objet : 108, notes 1 (sens littéral) et 2 (sens plénier) ; IV, p. 14 et 15. Histoire de l’exégèse : id., note 3, p. 17 et 18.

Sg 8, 21 (traduction de la Vulgate) : 57, note 2 ; II, p. 191.

 

Mt 2,28 (« a commis l’adultère avec elle ») : les traductions dans les différentes langues : 24, note 4 ; II, p. 15.

Mt 19, 11-12 (« eunuques pour le Royaume des Cieux ») : 73, note 1 ; III, p. 69.

Mt 22,24-30 (et synoptiques) sur la résurrection des morts : l’authenticité ; 65, note 7 ; II, p. 23.

Ep (l’auteur de l’épître aux Éphésiens) : 87, note 1 ; III, p. 143.

1 Jn 2,16-17 (les trois concupiscences) : 26, note 1 ; II, p. 22.

 

Septante : 4, note 1 (I, p. 35). 8, note 3 (I, p. 68).

Vulgate : 4, note 1 (I, p. 35). 24, note 4 (II, p. 15). 57, note 2 (II, p. 191).

Qumran : 74, note 2 (III, p. 74).

Index des textes bibliques

(à faire)

Nous mentionnons autant les textes fondamentaux analysés par le pape que ceux auxquels il se contente de faire allusion.

Les textes bibliques sont classés selon l’ordre de la Bible de Jérusalem :

 

Nouveau Testament :

Mt 19, 3 : 1, 2.

Index des documents magistériels

Les documents sont classés par ordre chronologique. Nous noterons Denzinger-Schönmetzer (DS) les références non spécifiées, non précisées aux documents magistériels (ce qui ne s’est produit qu’une fois).

Denzinger-Schönmetzer (sans référence à la date d’édition) : 27, note 1 (II, p. 28 et 29)

Divers conciles

Synode d’Orange : 27, note 1 (II, p. 28 et 29).

Concile Œcuménique de Trente, Session V (sur le péché originel) : 18, note 1 (I, p. 149). 27, note 1 (II, p. 29).

Léon XIII : 98, 8 (III, p. 208).

Concile Œcuménique Vatican II

Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium

  1. 42 : 73, note 2 (III, p. 70).
  2. 44 : 73, note 3 (III, p. 71).
  3. 48 : 9-IX-1982, note 1 (III, p. 176).

Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps Gaudium et spes

  1. 12 : 9, 2 et note 1 (I, p. 75).
  2. 22 : 87, 6 (III, p. 145).
  3. 24 : 15, 1 et note 1 (I, p. 123). Id., 5 (p. 130). 17, 5 (I, p. 144). 32, 4 et note 1 ; II, p. 55. 80, 6 (III, p. 106). 81, 6 (III, p. 110 et111). 100, 1 (III, p. 215 et 216). 103, 7 (III, p. 235).
  4. 48 : 10, note 1 (I, p. 87).
  5. 49 : 106, 2 (III, p. 247).
  6. 50 : 121, 2 (IV, p. 52).
  7. 51 : 120, 1 et 6 (IV, p. 46 et 48). 121, 1 (IV, p. 51 et 52).

 

Constitution Sacrosanctum Concilium, n. 59 : 9-IX-1982, note 1 (III, p. 176).

 

Décret Perfectæ Caritatis, n. 12 : 73, note 3 (III, p. 71).

Paul VI, encyclique Humanæ Vitæ (1968)

23, 3 (I, p. 191 et 192). Toutes les catéchèses du 118 au 133 font mention de cette encyclique en général. Mentionnons seulement les références aux § particuliers.

  1. 2 : 123, 1 (IV, p. 58 et 59).
  2. 3 : 120, 3 (IV, p. 47).
  3. 4 : 119, 3 (IV, p. 43).
  4. 7 : 121, 4 (IV, p. 53).
  5. 8 : 121, 4 (IV, p. 53).
  6. 9 : 121, 4 (IV, p. 53).
  7. 10 : 121, 5 et 6 (IV, p. 53 et 54). 125, 3 (IV, p. 68).
  8. 11 : 118, 2 (IV, p. 37). 119, 1 (IV, p. 41).
  9. 12 : 118, 2 (IV, p. 38). Id., 5 et 6 (p. 39 et 40). 119, 1, 3 et 4 (IV, p. 41 à 43). 120, 2 (IV, p. 46). 121, 6 (IV, p. 54). 123, 6 (IV, p. 61). 126, 4 (IV, p. 76). 127, 2 (IV, p. 78). 128, 4 (IV, p. 83). 130, 3 (III, p. 92). 131, 4 (III, p. 96). 132, 6 (IV, p. 101).
  10. 13 : 124, 5 (IV, p. 64).
  11. 14 : 122, 1 (IV, p. 55). 124, 6 (IV, p. 65).
  12. 16 : 122, 1 et 2 (IV, p. 56). 124, 4 et 5 (IV, p. 64). 125, 5 (IV, p. 68). 128, 6 (IV, p. 84).
  13. 19 : 125, 1 (IV, p. 66).
  14. 20 : 120, 4 (IV, p. 47). 122, 4 (IV, p. 57).
  15. 21 : 59, n. 6 (II, p. 203 et 204). 123 (IV, p. 58). 124, 2 à 4 (IV, p. 62 et 63). 125, 2,6 et 7 (IV, p. 67 et 69). 128, 3 et 5 (IV, p. 83 et 84). 130, 4 (III, p. 92).
  16. 22 : 59, n. 7 (II, p. 204). Id., 60, 5 (II, p. 209). 63, 6 (II, p. 223).
  17. 25 : 126, 1, 3 et 4 (IV, p. 73 à 75). 128, 4 (IV, p. 84). 131, 3 (III, p. 95 et 96).

Jean-Paul II

Exhortation apostolique Familiaris Consortio (sans jamais spécifier de numéro de §) : 1, 1 (I, p. 9). 124, 3 (IV, p. 63). 125, 1 (IV, p. 66). 133, 2 et 3 (IV, p. 107 à 109).

Catéchèses sur le corps. Jean-Paul II se cite lui-même : 26, 5 et note 3 (II, p. 26).

96, 1 et 6 (III, p. 194 et 195 ; p. 197 et 198).

98, 8 (III, p. 208).

Index des noms d’auteurs

a) Sacrés

Alexandre de Halès : 2, note 3 (I, p. 19).

  1. Ambroise : 108, note 3 (IV, p. 17).
  2. Anselme : 2, note 3 (I, p. 19).
  3. Augustin : 39, note 1 (II, p. 91). 57, note 2 (II, p. 191). 9-IX-1982, note 1 (III, p. 175 et176).
  4. Bernard de Clairvaux : 108, note 3 (IV, p. 17).
  5. Bonaventure : 2, note 3 (I, p. 19).
  6. Clément : 65, note 1 (III, p. 19).
  7. Grégloire de Nysse : 108, note 3 (IV, p. 17).
  8. Hippolyte : 108, note 3 (IV, p. 17).
  9. Ignace d’Antioche : 9-IX-1982, note 1 (III, p. 175).
  10. Irénée : 4, note 1 (I, p. 35 et 36).
  11. Isidore de Séville : 9-IX-1982, note 1 (III, p. 176).
  12. Jean de la Croix : 21, note 1 (I, p. 170). 108, note 3 (IV, p. 17).
  13. Justin : 65, note 1 (III, p. 19). 9-IX-1982, note 1 (III, p. 175).

Méliton : 9-IX-1982, note 1 (III, p. 175).

Origène : 108, note 3 (IV, p. 17).

Richard de Saint-Victor : 2, note 3 (I, p. 19).

Théodore de Mopsueste : 108, note 3 (IV, p. 17).

  1. Thomas d’Aquin : 2, note 3 (I, p. 20). 66, 6 et note 1 (III, p. 28 et 29). 9-IX-1982, note 1 (III, p. 176). 129, note 3 (IV, p. 88).

b) Profanes

Adinolfi : 39, note 2 (II, p. 94).

Ambroggi : 26, note 1 (II, p. 22).

Aristote : 66, 6 et note 3 (III, p. 28 et 29).

Barreto : 51, note 3 (II, p. 157).

Barth : 108, note 3 (IV, p. 17). 129, note 1 (IV, p. 87).

Bauernfeind : 51, note 4 (II, p. 160 et 161).

Baumgärtel : 25, note 2 (II, p. 18).

Bea : 108, note 3 (IV, p. 17).

Behn : 25, note 2 (II, p. 18).

Bittle : 5, note 2 (I, p. 46 et 47).

Blinzler : 73, note 1 (III, p. 69).

Böckle : 25, note 1 (II, p. 17).

Bonsirven : 26, note 1 (II, p. 22).

Brooke : 26, note 1 (II, p. 22).

Chauchard : 22, note 1 (I, p. 182). 47, note 2 (II, p. 136).

Composta : 25, note 1 (II, p. 17).

Dante : 39, note 1 (II, p. 91).

Daube : 65, note 7 (III, p. 23).

Dodd : 26, note 1 (II, p. 22).

Dreyfus : 65, note 4 (III, p. 20).

Dubarle (A.-M.) : 108, note 1 (IV, p. 14) et note 3 (IV, p. 17 et 18).

Dupont (J.) : 50, note 1 (II, p. 152).

Eliade : 3, note 1 (I, p. 23).

Ellis : : 65, note 4 (III, p. 20).

Fawcett : 21, note 1 (I, p. 169).

Feuillet : 25, note 1 (II, p. 17). 26, note 1 (II, p. 22).

Flavien (J.) : 74, note 2 (III, p. 74).

Foerster : 57, note 1 (II, p. 189).

Freud : 8, note 2 (I, p. 67). 21, note 1 (I, p. 170). 46, 1 et note 1 (II, p. 129 et 130). Id., 4 et note 3 (p. 131 et 132). Id., 6 (p. 133).

Fuchs, s.j. : 25, note 1 (II, p. 17).

Gilson : 2, note 3 (I, p. 20).

Grelot : 51, note 3 (II, p. 157).

Hamel, s.j. : 25, note 1 (II, p. 17).

Herr : 25, note 1 (II, p. 17).

Houlden : 26, note 1 (II, p. 22).

Jacoby : 21, note 1 (I, p. 170).

Jeremias : 65, note 7 (III, p. 23).

Jewett : 25, note 2 (II, p. 18). 51, note 2 (II, p. 156 et 157). 72, note 1 (III, p. 60.

Josèphe (Flavius) : 64, note 2 (III, p. 14 et 15).

Jouon : 108, note 3 (IV, p. 17).

Jung : 3, note 1 (I, p. 23). 21, note 1 (I, p. 168 à 170).

Kamlah : 51, note 4 (II, p. 160 et 161).

King (Dr anglican) : 129, note 1 (IV, p. 87).

Laurin : 108, note 3 (IV, p. 17).

Le Moyne : 65, note 7 (III, p. 23).

Lévy-Brühl : 3, note 1 (I, p. 23).

Lewis (C.S.) : 39, note 1 (II, p. 91). 47, note 2 (II, p. 136).

Lohmeyer : 65, note 7 (III, p. 23).

Luther : 88, 5 (III, p. 149). 108, note 3 (IV, p. 17).

Lys : 108, note 3 (IV, p. 17 et 18).

Mac Kensie : 95b, note 1 (III, p. 190).

Macquarrie : 21, note 1 (I, p. 169).

Marschall : 65, note 7 (III, p. 23).

Marx : 46, 1 et note 1 (II, p. 129 et 130).

Mateos : 51, note 3 (II, p. 157).

Murphy : 108, note 3 (IV, p. 17).

Mussner : 51, note 2 (II, p. 156 et 157).

Nietzsche : 46, 1 et note 1 (II, p. 129 et 130).

Nygren : 22, note 1 (I, p. 182). 47, note 1 (II, p. 136).

Otto : 3, note 1 (I, p. 23).

Ovide : 16, note 2 (I, p. 137).

Philon (Le Juif) : 74, note 2 (III, p. 74).

Platon : 22, note 1 (I, p. 181 à 183). 47, 1 et 2 et note 1 (II, p. 135 et 136). 66, 6 et note 2 (III, p. 28 et 29).

Pope : 108, note 3 (IV, p. 18).

Prete : 26, note 1 (II, p. 22).

Puech : 44, note 1 (II, p. 120 et 121).

Rademackers : 65, note 7 (III, p. 23).

Ratzinger : 68, note 1 (III, p. 36).

Ricciotti : 108, note 3 (IV, p. 17).

Ricœur : 3, note 1 (I, p. 24 et 25). Id., note 3 (I, p. 29 et 30). 46, 1 et note 1 (II, p. 129).

Ries : 44, note 1 (II, p. 121).

Rigaux : 71, note 1 (III, p. 58).

Robert : 108, note 3 (IV, p. 17).

Rowley : 108, note 3 (IV, p. 17 et 18).

Sabourin : 73, note 1 (III, p. 69).

Sacchi : 25, note 1 (II, p. 17).

Sawicki : 11, note 1 (I, p. 94).

Scheler : 11, note 1 (I, p. 94). 24, 3 et note 1 (II, p. 13 et 14). 47, note 1 (II, p. 136).

Schlier : 3, note 1 (I, p. 23). 25, note 2 (II, p. 18). 51, note 4 (II, p. 160 et 161).

Schnackenbug : 26, note 1 (II, p. 22).

Schölkel : 108, note 2 (IV, p. 15).

Seibel : 27, note 1 (II, p. 29).

Skakespeare : 39, note 1 (II, p. 91).

Stählin : 21, note 1 (I, p. 169).

Stott : 26, note 1 (II, p. 22).

Suenens (Card.) : 129, note 2 (IV, p. 88).

Tanquerey : 18, note 1 (I, p. 149).

Tatarkiewicz : 51, note 4 (II, p. 160 et 161).

Tillich : 3, note 1 (I, p. 23).

Todorov : 21, note 1 (I, p. 170).

Van den Oudenryn : 108, note 3 (IV, p. 17).

Wheeler Robinson : 95b, note 1 (III, p. 190).

White : 51, note 1 (II, p. 155 et 156).

Winandy : 108, note 1 (IV, p. 14).

Wojtyla : 11, note 1 (I, p. 94). 28, note 1 (II, p. 37).

Wundt : 3, note 1 (I, p. 23).

Young : 108, note 3 (IV, p. 17).

Zeghoudu (Mohammed Chérif, musulman) : 129, note 1 (IV, p. 87).

Bibliographie

Pour rendre lisibles les développements ultérieurs, nous ne citerons ici que les sources immédiates – les différentes catéchèses sur le corps. Le reste de la bibliographie est donnée en fin de l’ouvrage.

1) Bibliographie primaire

Le texte français des audiences de Jean-Paul II est accessible sous trois formes : l’Osservatore Romano, Ed. française, qui paraît chaque semaine, est l’édition qui donne accès au plus tôt aux textes du Saint-Père ; la documentation catholique (Paris, Bayard-Presse) donne le texte des audiences toujours avec quelque retard et regroupées par ensemble de 2 ou 3 catéchèses [1]; enfin, les éditions du Cerf ont rassemblé ces catéchèses en 4 volumes fort pratiques :

A l’image de Dieu homme et femme. Une lecture de Genèse 1-3, 1981, nouvelle éd., 1985. Regroupe le premier cycle de catéchèses (1 au 23).

Le corps, le cœur et l’esprit. Pour une spiritualité du corps, 1984. Regroupe les deuxième et troisième cycles de catéchèses (24 au 63).

Résurrection, mariage et célibat. L’évangile de la rédemption du corps, 1985. Regroupe les quatrième, cinquième et début de sixième cycles de catéchèses (64 au 107).

L’amour humain dans le plan divin. De la Bible à Humanæ Vitæ, nouvelle éd., 1985. Regroupe la fin du sixième et le septième cycles de catéchèses (108 au 133).

Pour notre part, c’est cette édition manuelle dont nous nous sommes servis et à laquelle nous faisons référence, du fait de sa commodité d’emploi.

Pour simplifier, nous indiquerons la date de l’audience en chiffres, suivie du numéro du § ; suivront, après un point virgule, en chiffres romains, le numéro du volume de l’édition manuelle du Cerf citée ci-dessus et, en chiffres arabes, le chiffre de la page. Par exemple : « 1, 3 ; I, p. 11 ». signifie que le texte cité est celui du § 3 de l’audience du 5 septembre 1979 ; vous le trouverez dans l’édition du Cerf, tome 1 (en l’occurrence : A l’image de Dieu homme et femme. Une lecture de Genèse 1-3), p. 11. Lorsqu’un passage de la citation est en italique, c’est que Jean-Paul II l’a souligné lui-même, sauf avis contraire expressément noté. Quand on doit citer plusieurs passages de la même catéchèse, nous indiquons : Id., suivi du n. et de la page.

La traduction utilisée est toujours la même : c’est celle de la Polyglotte vaticane. La traduction française utilisée par les éditions du Cerf et que nous reprenons est celle de l’Osservatore romano (publiée avec l’autorisation de la Libreria Editrice Vaticana).

Les encadrés reposeront de la lecture continue et fourniront des citations prolongeant le texte, l’actualisant ou le commentant.

2) Bibliographie secondaire

a) Sur la théologie du corps et de la sexualité

– Rocco Buttigilione, « Corpo e sessualità nella catechesi di Giovanni Paolo II », Communio (éd. italienne), 54 (nov.-déc. 1980), p. 104-113.

– Carlo Caffarra, « Vérité et éthos de l’amour conjugal », Esprit et vie, 26 avril 1984, p. 241-253.

– G. Cavalcoli, « La teologia del corpo nel pensiero di Giovanni Paolo II », Sacra Doctrina, 1983, n° 6, p. 604 à 626. « Il corpo umano ‘in principio’ », Ibid., 1984, n° 3-4, p. 302-324. « Il peccato contro il corpo », Ibid., n° 5, p. 443-463. « La redenzione del corpo », Ibid., n° 6, p. 577-596. « La resurrezione del corpo », Ibid., 1985, n° 1, p. 81-103.

– Marcel Clément, « Une théologie de la sexualité », L’homme Nouveau, 797 (1er novembre 1981), p. 1, 3, 5 ; « La signification profonde de la pudeur », Ibid., 809 (2 mai 1982), p. 9 à 11.

– Collectif, Karol Wojtyla Filosofo, Teologo, Poeta, Actes du premier colloque sur la pensée chrétienne, Rome, 23 au 25 septembre 1983, Città del Vaticano, Libreria Editrice Vaticana, 1984. Notamment les interventions de Georges Chantraine, « La relation homme-femme selon Jean-Paul II », p. 207 à 214 ; J. G. Page, « La pensée de Karol Wojtyla sur la relation homme-femme », p. 263 à 288. R. Grecco, « L’enseignement ecclésiastique récent », in Concilium, 193 (1984), p. 123-133.

– Georges Kalinowski, « La pensée de Jean-Paul II sur l’homme et la famille », in Divinitas 26 (1982), p. 3 à 18.

– Guy de Kérimel, La signification sponsale du corps dans les catéchèses de Jean-Paul II sur l’amour humain dans le plan divin, Mémoire pour la Licence de Théologie, Roma, Université Pontificale Grégorienne, 1987.

– A. Martinez-Albiach, « Téologia del Cuerpo », in Burgense 23 (1982), p. 263 à 297.

– J Piatek, Persona et amore nel pensiero filosofico del card. K. Wojtyla, Thèse de doctorat, Roma, Angelicum, 1976.

– F. Targonski, « Dimensione sponsale des corpo in san Francesco e nella ‘teologia del corpo’ di Giovanni Paolo II », in Contributi francescani, filosofia, teologia, storia. Studi in onore di P. Lorenzo di Fonzo, Roma, Ed. Miscellanea Francescana, 1985.

– D. Tettamanzi, La verginità per il Regno, dalle catechesi Giovanni Paolo II, Milano, Osservatore Romano, 1982.

b) Sur Jean-Paul II

c) Sur Karol Wojtyla

Amour et responsabilité. Etude de morale sexuelle, trad. Thérèse Sas, Paris, Ed. du dialogue, Stock, 1978.

Personne et acte, Texte définitif établi en collaboration avec l’auteur par Anna-Teresa Tymienieka, trad. par Gwendoline Jarczyk, Paris, Le Centurion, 1983.

– « L’amore fecondo responsabile », in Actes du Congrès international ‘Amour fécond et responsable, dix ans après Humanæ Vitæ’, 21-25 juin 1978, Milano, Ed. Paoline, 1978, p. 19-28.

– « La verità dell’enciclica ‘Humanæ Vitæ’ », Osservatore Romano, 5 janvier 1969, p. 1 et 2.

– « La visione antropologica della ‘Humanæ Vitæ’ », Lateranum 44 (1978), p. 125-145.

Pascal Ide

[1] A noter qu’à côté de la version papier, il existe aujourd’hui une version CD-ROM de tout l’enseignement de Jean-Paul II proposé par la documentation catholique.

20.7.2020
 

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