Parue dans la Nouvelle Revue Théologique (NRT) 137 (2015) n° 1, p. 154
François-Xavier Putallaz et François Perraudin, Montagne et philosophie. Une initiation aux grands philosophes, Genève, Slatkine, 2012.
http://www.unifr.ch/theo/assets/files/montagne_philo.pdf
Quelle excellente initiative que cette improbable et si féconde rencontre d’un prof. de philosophie à l’Univ. de Fribourg et d’un guide de montagne ! Le livre, dont la lecture, instructive autant qu’agréable, est vivement recommandée à un large public, étonnera moins si l’on sait que François-Xavier Putallaz est suisse, amateur de courses en montagne et spécialiste de la pensée franciscaine. Il n’en réjouira pas moins.
Le titre, très large, est aussitôt précisé par la lecture de la table des matières : 20 chap., fort pédagogiques, portent le nom de grands philosophes (Socrate, Platon, Aristote, Thomas d’Aquin, Montaigne, Descartes, l’empirisme – seul chapitre sans nom, le seul qui soit principalement critique -, Kant, Hegel, Rousseau et Marx – regroupés -, Nietzsche et Sartre), mais aussi des hommes de lettres (Dante, Camus) ou des femmes de l’Esprit (Héloïse, Edith Stein), les uns et les autres étant des amoureux de la sagesse. Bien que parcourant les quatre grandes périodes de la pensée occidentale, l’ouvrage n’en suit pas l’ordre (il commence par Socrate et finit par Platon). L’intention se précise encore quand on lit les sous-titres, souvent poétiques: «Henri Bergson ou la grâce des courbes mouvantes», «Friedrich Nietzsche ou l’ombre sur la terre». L’aventure de la montagne est une métaphore vive de celle de l’esprit. Enfin, insérées entre ces monographies, deux études, l’une de Putallaz (Beauté de la philosophie), l’autre de Perraudin (Ma philosophie de la montagne), achèvent de révéler l’esprit de l’ouvrage : la montagne peut révéler la sagesse philosophique, parce que la beauté, splendeur de la vérité, montre combien celle-ci est aimable, donc communicable. L’ouvrage présente une dernière originalité : il est illustré de splendides photos, superbement reproduites, de F. Perraudin, photographe professionnel, qui, accompagnant le texte à chaque page, nous rappellent que la philosophie est d’abord acte de contemplation.
Pascal Ide