Ennemis rapprochés
Loading...
Pays:
américain
Thème (s):
Pardon, Vengeance, Violence
Date de sortie:
26 mars 1997
Durée:
1 heures 51 minutes
Directeur:
Alan J. Pakula
Acteurs:
Harrison Ford, Treat Williams, Brad Pitt

 

 

Ennemis rapprochés, film d’action dramatique américain d’Alan J. Pakula, 1997. Avec Harrison Ford, Treat Williams, Brad Pitt.

Thèmes

Pardon, vengeance, violence.

La violence assassine est-elle fatale ? Ennemis rapprochés, le film d’Alan Pakula, ne semble pas tomber dans cette thèse facile. Francis McGuire a vu, jeune irlandais de huit ans, son père se faire assassiner à bout portant sous ses propres yeux. Est-il voué à toujours porter une arme, non pas pour se protéger, mais pour se venger et devenir un très dangereux membre de l’Ira ? Il le croit et le dit en pleurant à son ami Tom : que ferait celui-ci s’il voyait sa fille assassinée ? Se contenterait-il d’un signe de croix ? A un autre moment, il lui explique que la « Bible des grands » est le révolver : « Si tu prends un flingue, tôt ou tard tu l’utilises. »

Mais l’homme a une liberté et un cœur. La vengeance n’est pas une noria inexorable. Elle est, pour une part, un choix.

Et Francis a, partiellement, décidé de devenir un terroriste de l’Ira. La culpabilité ne déchire-t-elle pas son cœur, comme il l’avoue à Megan : « Personne n’est innocent. Tout le monde a un fantôme. » Sinon, pourquoi répéterait-il à Tom qu’il est un type bien ?

Peut-être Francis est-il sincèrement convaincu que l’envoi des missiles est la seule solution. Mais cette motivation succède à un choix plus fondamental. En effet, une fois au moins, l’alternative est suggérée : lors de la messe de confirmation. L’évêque parle du don de force. Il ajoute : « Votre vie devra être le reflet de la bonté du Christ. » Le regard du catholique Francis, ce petit enfant qui disait sa prière avec grand sérieux, hésite, se rappelle. Les deux exemples ci-dessus faisaient    aussi appel à la foi, mais pour l’écarter.

Comme le dit Tom, à la toute fin : « Tuer n’est pas une fatalité. » Mais pardonner est une grâce. Tom met la main sur la barre du chalutier pour le reconduire au port, comme faisait le père de Francis. Peut-on espérer que Francis se sera enfin réconcilié avec son passé, avec lui-même ?

Pardon approché ?

Pascal Ide

Un jeune militant irlandais réfugié aux États-Unis est chargé de récupérer en contrebande pour l’IRA une importante cargaison de missiles. Pour mener à bien sa mission, il prend une nouvelle identité et trouve refuge dans la famille d’un policier new-yorkais d’origine irlandaise qui ignore tout de ses activités. Une véritable affection nait entre les deux hommes. Mais bientôt le policier se doute du rôle de son hôte.

[/vc_c

Les commentaires sont fermés.