Nelly et Mr. Arnaud
Loading...
Pays:
Français
Thème (s):
Amitié, Amour, Homme-Femme, Respect
Date de sortie:
18 octobre 1995
Durée:
1 heures 46 minutes
Directeur:
Claude Sautet
Acteurs:
Emmanuelle Béart, Michel Serrault, Jean-Hugues Anglade
Age minimum:
Tout public

 

 

Nelly et Mr. Arnaud, comédie dramatique française de Claude Sautet, 1995. Avec Emmanuelle Béart, Michel Serrault, Jean-Hugues Anglade.

Thèmes

Amour, amitié, respect, homme-femme.

Les sciences humaines nous l’ont appris : le corps humain parle. Tout le corps humain, même le dos… Dans une admirable scène du dernier film de Claude Sautet, on voit la jeune Nelly endormie et M. Arnaud s’approcher d’elle, tendre la main vers son dos partiellement dénudé, et l’effleurer sans le toucher ; la jeune femme se retourne, toujours endormie. Le philosophe contemporain Louis Lavelle dit quelque part que le visage ne dit jamais mieux la personne que dans le sommeil. Puis elle s’éveille et, nullement effarouchée, tend la main vers celui qui la contemple.

En un geste, en une brève scène, tout est dit, métaphoriquement. D’un côté, en effet, Pierre Arnaud, pour la première fois, s’éveille à la présence d’un autre, par la présence inattendue de Nelly. Jusque maintenant, il ignorait autrui et semblait lui préférer son univers d’ouvrages. Au début, la beauté de Nelly l’attire, mais il expérimentera que son cœur est aussi touché, à la souffrance qu’il ressentira quand il découvrira qu’il lui échappe. Précisément une douleur du dos, que Nelly proposera de masser. Il en a « plein le dos » d’une vie insignifiante. Avec l’amour naît le respect. Aussi, le geste de M. Arnaud est-il celui d’une exquise chasteté qui se refuse, pour la première fois, à conquérir l’autre.

De son côté, Nelly accumule échec sur échec, avec de surcroît une grande difficultés à verbaliser ses problèmes. En filigrane, on devine des relations familiales tendues, une absence de soutien parental : entre une mère qu’elle prévient au dernier moment de ses changements de vie et un père qu’elle n’ose même pas affronter. Son nomadisme est à l’image de sa vie affective. Elle n’a pas de lieu fixe où reposer la tête, car déjà elle ne sait où faire reposer son cœur. A moins qu’une occasion ne lui soit donnée dans cette rencontre inattendue avec M. Arnaud qui l’aime pour elle-même et non pour son corps. Sans crainte, elle peut lui tendre la main et lui demander de rester. Cette amitié réussie, la finesse de M. Arnaud qui lui demande de continuer à travailler sur le manuscrit, lui permettra dans la toute dernière scène, de partir avec celui-ci sous le bras, reconquérir peut-être, Vincent, en tout cas de surmonter l’échec.

Nelly et Monsieur Arnaud ne sont pas repartis seuls, dos-à-dos, car ils ont osé le face-à-face.

Pascal Ide

La rencontre entre une jeune femme en instance de divorce et désargentée et un vieux monsieur retiré des affaires.

[/vc_c

Les commentaires sont fermés.