Le Menu (The Menu), comédie d’horreur américaine de Mark Mylod, 2022. Avec Anya Taylor-Joy, Ralph Fiennes, Nicholas Hoult.
Thèmes
Horreur.
Si Le Menu semble s’inscrire dans l’esthétique tapageuse et surtout l’éthique moralisante du film d’horreur, il transgresse celle-ci de manière complaisante, alarmante et peu convaincante.
Rappelons d’un mot que l’horreur n’a de sens que pour punir l’erreur (volontaire). Si les codes du genre sont sauvés, il faudrait bien se garder d’en sauver la leçon très côte-Est des États-Unis : la logique capitaliste, anarchiste, hyperconsommatrice jusqu’à être mafieuse ici condamnée ne justifie assurément pas l’immolation, même symbolique, due à un justicier, même dénoncé comme monstrueux.
Surtout, le film déroge aux conventions sur deux points qui ne laissent pas d’inquiéter.
D’une part, loin d’être un sadique omniscient, omnipotent et prétendument providentiel, le chef d’orchestre s’inclut sacrificiellement dans la destruction finale : à l’homicide spectaculaire punissant les méchants irrepentis se joint le suicide stoïque des bourreaux qui se sont auto-institués juges parce qu’ils sont rongés par le désespoir.
D’autre part, cette logique expiatoire de l’annihilation se révèle par le salut concédé à l’unique personnage à ne pas avoir sacrifié au système. Or, loin d’être celle qui retourne le piège diabolique en osant s’affronter au méchant, Margot rentre dans l’esprit du bourreau, en épouse la logique cathartique, consent à son jeu en lui demandant de lui préparer un délicieux burger et semble indifférente à son holocauste. Voire, ayant symboliquement épuisé le réservoir du hors-bord rempli d’énergie fossile, elle achève de consommer le reste de son burger, alors que le feu, lui, achève de consumer bourreaux et victimes qui sont d’autres bourreaux.
Pascal Ide
Sur une île isolée, Margot Mills / Erin (Anya Taylor-Joy) et Tyler (Nicholas Hoult), un couple d’amoureux, arrive, avec une dizaine d’autres personnes, dans un restaurant gastronomique aussi cher que réputé. Le chef de cet établissement, Julian Slowik (Ralph Fiennes), se lance dans un menu somptueux associé à quelques surprises. Lors d’une soirée très importante aux yeux du restaurant, le repas ne va pas se passer comme prévu…