Kingsman : Le Cercle d’or, comédie d’espionnage britannico-américaine de Matthew Vaughn, 2017. Avec Taron Egerton, Channing Tatum, Colin Firth, Halle Berry, Julianne Moore.
Thèmes
Drogue.
À l’instar du premier volet (Kingsman : Services secrets), Ce film de détente se laisse voir avec plaisir : assez d’ingéniosité scénaristique (notamment une figure inattendue du mal, en sa personnalité et son plan) pour stimuler l’imagination, assez d’humour pour retentir sur la sensibilité, voire assez d’action pour ne pas laisser indifférent le centre volitif. Mais nourrit-il aussi l’intelligence ?
De prime abord, ce type de film semble s’arrêter là où la réflexion commence. Pourtant, il pourrait amorcer une réflexion sur la drogue en son extension universelle (jusqu’à la fiancée), l’échec retentissant des politiques d’éradication (cf., à ce sujet, l’audacieux numéro de la revue Esprit, février 2017, intitulé Politique des drogues), la condamnation aussi claire que ne l’est pas la solution suggérée (le remplacement par l’alcool). Mais peut-être le plus astucieux est-il la cause qui est suggérée. Quelle est au fond la motivation de Poppy Adams campée avec gourmandise par Julianne Moore ? La soif infinie de reconnaissance et l’isolement narcissique, encore plus intérieur qu’extérieur. Face à l’ennemi dia-bolisant (au sens étymologique), le Bien triomphe par son unité reconquise. Plus encore, face à la victoire illusoire de l’égocentrisme, triomphe le don de soi jusqu’au sacrifice de Merlin.
Pascal Ide
Gary « Eggsy » Unwin, alias « Galahad » (Taron Egerton), coule désormais des jours heureux avec la princesse suédoise Tilde (Hanna Alström), lorsque des attaques simultanées détruisent le quartier général du Kingsman et tuent tous les agents. Les seuls survivants, Eggsy et Merlin (Mark Strong), sont alors amenés à rencontrer leurs homologues américains du Statesman, notamment Secret Agent (Channing Tatum) dont la base est située dans une distillerie de bourbon dans le Kentucky. Même avec l’aide de Harry Hart (Colin Firth) déconditionné, et de l’assistance de Ginger Ale (Halle Berry), pourront-ils vaincre leur ennemie Poppy Adams (Julianne Moore), une trafiquante qui se trouve à la tête du cartel de drogue le plus puissant du monde, le Cercle d’or ?