Godzilla II : Roi des monstres
Loading...
Pays:
Américain
Thème (s):
Ecologie
Date de sortie:
29 mai 2019
Durée:
2 heures 12 minutes
Évaluation:
*
Directeur:
Michael Dougherty
Acteurs:
Kyle Chandler, Vera Farmiga, Millie Bobby Brown

 

 

 

Godzilla 2 : Roi des monstres, science-fiction américain coécrit et réalisé par Michael Dougherty, 2019. Avec Kyle Chandler, Vera Farmiga, Ken Watanabe.

Thèmes

Ecologie.

Au sortir de ce film plus assourdissant qu’étourdissant, me revenait la réponse que le bourgeois gentilhomme adressait à une explication du Maître de Philosophie : « Il y a trop de tintamarre là dedans, trop de brouillamini [1] ! ». Une débauche de moyens techniques (pas moins de 200 millions de dollars !) pour une ébauche d’intrigue et un besoin urgent d’embauche d’un scénariste.

Demeure un positionnement intéressant face à l’interrogation posée par le mythe Godzilla. De fait, si l’on met de côté le Godzilla de Roland Emmerich (1998), ce film est le deuxième du MonsterVerse, l’univers fictionnel cinématographique commun principalement centré sur Godzilla et King Kong développé par Legendary Entertainment qui a commencé par le reboot synonyme de la franchise, Godzilla (Gareth Edwards, 2014), s’est continué avec un autre redémarrage, celui du singe géant King Kong, Kong: Skull Island (Jordan Vogt-Roberts, 2017), et sera d’ailleurs suivi par Godzilla vs Kong (2020), une sorte de Batman v Superman : L’Aube de la justice (Zack Snyder, 2016), version super-animaux. Quoi qu’il en soit du détail, Godzilla est d’abord une série de pas moins de trente films japonais réalisés entre 1954 et 2004 (sans rien dire des mangas, séries télévisées et jeux vidéo). La raison de son succès est bien connue : le Kaijū (« monstre » en japonais) est un monstre sous-marin antédiluvien réveillé par des essais nucléaires dans le Pacifique. La thématique de la saga exploite et explore la phobie du nucléaire dans un Japon d’après-guerre traumatisé par les bombardements. Autrement dit, outre de surfer sur la vague de la responsabilité écologique, la légende de Godzilla anticipe les mythes post-apocalyptiques qui aujourd’hui font fureur et déplacent l’effondrement final vers le présent, voire vers le passé immédiat.

Or, de manière non manichéenne, Godzilla 2 : Roi des monstres distingue trois positions à l’égard du lézard géant.

Il y a ceux qui veulent le détruire, lui et les autres Titans identifiés à des monstres. Cette posture anthropocentrique qui les diabolise unilatéralement est celle des militaires, mais aussi de Mark première manière. Il est symbolique qu’une haine revencharde contre celui qui est responsable de la mort de son fils surdétermine son discours…

À l’opposé, il y a ceux qui veulent réveiller tous les Titans, au nom de ce que la Terre est leur écosystème légitime et de ce que les humains ont mérité de mourir massivement pour pouvoir survivre. Cet écocentrisme qui rime avec écoterrorisme est prôné par Jonah, mais aussi Emma qui, elle, justifie son geste en disant vouloir sauver l’humanité : certes, l’extinction massive que craint l’homme a déjà commencé ; mais les Titans permettront la survie de ceux qui ne succomberont pas. En effet, s’ils détruisent les villes, ils émettent aussi une énergie radioactive qui alimente la vie végétale les recouvrant maintenant.

Mais tout basculera lorsque Madison lancera à sa mère : « Tu es un monstre ». De fait, en abandonnant sa famille, Emma hiérarchise implicitement nature et humanité. Il est donc passionnant que ce soit au nom de la famille qu’elle retrouve le juste ordre. Le mécanisme sous-jacent est là encore implicitement énoncé et dénoncé : la culpabilité d’avoir sinon enfanté, du moins réveillé les monstres doit être réparée, plus, payée par la responsabilité de leur redonner toute leur place jusqu’à activement assassiner les hommes.

Demeure une troisième position : coopérer avec discernement. Tel est le cas de Mark deuxième manière lorsqu’il décide de se battre aux côtés de Godzilla, et d’Emma, après son revirement, lorsqu’elle menace Jonah et l’abandonne en affirmant vouloir ne pas perdre un autre enfant. Telle est aussi, finalement, la décision des militaires et de Monarch, le docteur Serizawa ayant toujours déploré l’arrogance dominatrice de l’humanité à l’égard de la nature. Les hommes consentiront donc à la coexistence dérangeante, mais adjuvante, avec les Titans, Godzilla en premier, sans pour autant le réduire à la première syllabe de son nom…

Pascal Ide

[1] Molière, Le bourgeois gentilhomme, Acte 2, scène 4.

  1. Emma (Vera Farmiga) et Mark (Kyle Chandler) Russel cherchent leur fils Andrew et observent le passage de Godzilla dont on comprend alors qu’il est responsable de sa mort.
  2. Le traumatisme de ce décès a conduit les époux à se séparer. Docteur en paléobiologie, Emma habite désormais avec sa fille Madison (Millie Bobby Brown) à proximité d’un site de Monarch, une agence crypto-zoologique militaro-industrielle qui combat des créatures de taille gigantesque, appelées Titans. Elles sont appelées en urgence car un spécimen présent sur le site est sur le point de naître. Émerveillées, elles sont témoins de la venue au monde de Mothra, un papillon géant. Mais, effrayé par la tentative de confinement menée par Monarch, Mothra se met à attaquer le personnel scientifique présent sur place. Cependant le Dr Emma arrive à calmer et contrôler le Titan grâce à l’Orca, un capteur des signaux émis par les Titans, qu’avait imaginé Mark et qu’elle a achevé de mettre au point.

C’est alors que le site est attaqué par un groupe d’écoterroristes mené par un ancien colonel de l’armée, Alan Jonah (Chales Dance), qui élimine tous les scientifiques et prend en otage les Russel, mère et fille. Pendant ce temps à Washington, le dirigeant de Monarch, Ishiro Serizawa (Ken Watanabe), ainsi que sa plus proche collaboratrice, le Dr Vivienne Graham (Sally Hawkins), sont interrogés par la cour de justice sur l’avenir de leur organisation et le devenir des Titans. Serizawa apprend via un texto l’attaque du site de Mothra et décide d’aller chercher Mark Russel, qui a quitté Monarch et vit maintenant comme photographe. Bien qu’il soit mécontent qu’Emma ait continué leur projet Orca, Mark accepte néanmoins d’aider Monarch afin de sauver sa fille. Il apprend alors que Monarch a découvert que dix-sept Titans réapparaissent petit à petit des entrailles de la terre, comme le ptérosaure super-rapide Rodan. Il faudra bientôt ajouter un dragon à trois têtes King Ghidorah ou Monstre Zéro. Cette hydre tricéphale qui aspire à être l’Alpha des Titans est surtout le pire ennemi de toujours de Godzilla (T.J. Storm en capture de mouvement).

Comment sauver la Terre de telles menaces ? Essentiellement ambivalent, que décidera Godzilla ?

[/vc_c

Les commentaires sont fermés.