Alliés
Loading...
Thème (s):
Suicide
Date de sortie:
23 novembre 2016
Durée:
2 heures 45 minutes
Directeur:
Robert Zemeckis
Acteurs:
Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris...

Alliés

Le cercle des poètes disparus, drame américain de Peter Weir, 1989. Avec Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke.

Thèmes

Le suicide

Des Alliés, ce film si décevant, je ne dirai qu’un mot. Au sujet de la fin : le suicide de Marianne Beausejour (Marion Cotillard). Notamment pour les spectateurs, étonnamment nombreux, que j’ai rencontrés, qui n’ont pas été choqués par ce geste, pourtant irrecevable, voire l’ont justifiée : au nom de l’héroïsme et de l’amour pour Max Vatan (Brad Pitt), ou par comparaison avec la prudence (des espions portant sur eux une ampoule de cyanure pour ne pas trahir sous la torture).

Le suicide – je parle du suicide conscient et responsable – est un acte éminemment condamnable. Tout simplement au nom du don sacré de la vie humaine. La raison est aussi simple, mais aussi décisive que celle qui vient d’être énoncée. Le Catéchisme de l’Église catholique (n. 2280-2283), les traités de morale, n’en disent pas plus, tant le caractère répréhensible de l’autolyse est une proposition évidente par elle-même. Plus encore, si les circonstances comme les troubles psychiques ou la crainte de l’épreuve, en diminuent la responsabilité, parfois jusqu’à l’annuler, le suicide demeure, en son objet et son intention, un acte intrinsèquement mauvais que rien ne peut jamais autoriser. Encore moins le transformer en acte d’amour qui, étant don de soi, suppose d’abord la reconnaissance de ce qui est donné.

Il est d’autant plus important de rappeler ce qui devrair être une vérité morale élémentaire que tout, dans l’air du temps, depuis un peu plus d’un siècle, banalise le suicide, voire conduit à son apologie (cf. Rémi Brague, Le règne de l’homme. Genèse et échec du projet moderne, coll. « L’esprit de la cité », Paris, Gallimard, 2015, p. 258-263).

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

Les commentaires sont fermés.