Étant donné le nombre de textes présents sur le site, voici une brève répartition de ceux-ci en fonction des sujets traités, de la nature des documents, de la publication et du support.
1) Selon les sujets traités
À l’origine, en 2013, le site a surtout comporté des fiches cinéma et quelques articles notamment sur des sujets psychologiques. Puis, progressivement, le nombre de documents a crû et les thèmes se sont diversifiés, ainsi que l’atteste aujourd’hui la barre (horizontale ou verticale) avec ses subdivisions : « Spiritualité », « Théologie », « Philosophie », « Nature », « Art », etc. Le nombre de textes est d’ailleurs si élevé qu’il est parfois plus facile de les trouver à partir de l’onglet « Recherche ».
Si les thèmes abordés sont hétérogènes, jusqu’à sembler dispersés, ils sont secrètement unifiés et habités par une perspective : celle de l’amour (qui est amour-don et amour-communion). Après avoir été passionné par la question de la blessure (au sens non seulement psychologique, mais d’abord philosophique et théologique), je me suis tourné vers celle du don au milieu des années 1990 et, en amont, celle de l’amour à partir de la première décennie 2000. Voilà pourquoi vous trouverez beaucoup d’articles sur des sujets variés, auxquels se trouve adjointe la mention « à la lumière de l’amour ».
Enfin, sans que je suive et réagisse à l’actualité, le site propose quelques billets en phase avec celle-ci, notamment lors des fêtes liturgiques et pendant le premier confinement.
2) Selon la nature des documents
L’on peut distribuer les textes présents sur le site aussi en fonction de leur statut qui lui-même est largement tributaire de leur taille. Cela va du simple billet qui se lit en quelques minutes au document de la taille d’un livre (par exemple, un commentaire de la théologie du corps de Jean-Paul II, une interprétation de la théologie du père Marie-Eugène ou bientôt une histoire de la philosophie de la nature), en passant par des articles qui, eux, demandent quelques dizaines de minutes de lecture.
Les textes dépassant 5 pages sont, le plus souvent, découpés, pour éviter l’indigestion aux lecteurs pressés que nous sommes devenus… Mais, au terme de la publication, souvent hebdomadaire, ils sont parfois publiés en entier en pdf.
3) Selon la publication
Beaucoup de documents publiés sur le site sont des inédits qui n’ont jamais bénéficié d’une publication sous forme de livres, articles, contributions à des collectifs, etc. Ces textes ont souvent été rédigés pour le site. Tel est le cas des fiches cinéma qui, bien sûr, in illo beato tempore, suivaient l’actualité. Un certain nombre sont des écrits anciens (pouvant remonter jusqu’à 35 ans) qui ont connu une publication confidentielle sous forme de polycopiés destinés à mes étudiants. D’autres n’ont jamais connu aucune publication. Les dates d’écriture sont le plus souvent au moins approximativement indiquées. Les textes sont toilettés, mais ne sont pas réécrits (il aurait alors fallu souvent totalement les refondre). Ils témoignent d’un état, souvent plus scolaire et plus scolastique, de ma pensée, ce qui, bien évidemment, ne signifie pas que, à mes yeux, ils soient devenus obsolètes.
D’autres textes ont déjà été édités sous les formes susdites, mais sont soit anciens, soit difficilement trouvables, parce que les revues sont en langue étrangère ou très spécialisées. En ce cas, les références sont toujours indiquées.
Un statut à part doit être réservé aux annexes de plusieurs livres récemment publiés. La taille souvent déjà importante de l’ouvrage ne permettait pas d’y introduire d’autres informations. Aussi ces données, complémentaires, qui n’étaient pas indispensables à la compréhension du livre, sont devenues des ajouts : non pas, comme il était classique de le faire, sous forme papier de longues annexes qui boursouflaient le livre et décourageaient le lecteur, mais sous forme numérique de documents dorénavant présents sur le site. C’est par exemple le cas pour les ouvrages Puissance de la gratitude ou Les quatre sens de la nature.
4) Selon le support
Enfin, l’immense majorité des documents est constituée par des textes écrits. Vous trouverez aussi quelques documents audio et vidéo. À regret, ces derniers sont encore trop peu nombreux. La raison principale est technique : leur disponibilité et surtout leur « poids ».
Aujourd’hui (j’écris le 8 janvier 2021), c’est largement plus de 1 000 textes qui sont ici mis à votre disposition. Merci de votre intérêt. Merci aussi, si vous les utilisez, d’en indiquer la provenance en citant votre source. Par ailleurs, selon la parole abyssale du Christ, « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8), n’hésitez pas à partager ce que vous avez accueilli avec profit.
Je tiens enfin à dire toute ma vive reconnaissance pour celui qui, en 2013, m’a incité à créer ce site et l’a entretenu pendant les deux premières années. Je tiens encore davantage à l’exprimer à l’égard du Webmaster qui a pris le relais et, avec une persévérance d’autant plus méritoire qu’elle est totalement cachée, travaille quotidiennement sur le site, l’organise, se charge de trouver les illustrations, relit et corrige les textes, les découpe, les publie via le compte Facebook, varie les sujets. Cette gratuité appelle toute ma gratitude.
Pascal Ide