Les 4 sens de la nature Chapitre 1 Annexe 9 : Transcendantaux et sens de l’Écriture

Épousant l’ordre classique des transcendantaux, Albert Chapelle proposait la corrélation suivante [1] :

 

Les quatre sens

Sens littéral

Sens allégorique

Sens moral

Sens eschatologique

Les transcendantaux

Unité

Vrai

Bien

Beau

 

La distribution différente que je propose s’inspire de Hans Urs von Balthasar qui redéfinit le pulchrum comme « se-montrer », le verum comme « se-dire » et le bonum comme « se-donner » [2] ; il conçoit aussi l’unum non pas comme une unité abstraite, mais comme la communion qui rassemble et enveloppe le divers [3]. Dès lors, l’on peut rapprocher le sens littéral du beau (comme gratuité du sens), l’allégorique du vrai (comme profondeur du mystère), le tropologique du bien (comme achèvement de l’agir) et l’anagogique de l’un (comme récapitulation finale).

 

Les quatre sens

Sens littéral

Sens allégorique

Sens moral

Sens eschatologique

Les transcendantaux

Beau

Vrai

Bien

Unité

Pascal Ide

[1] Cf. Albert Chapelle, À l’école de la Théologie, coll. « Institut d’études théologiques de Bruxelles » n° 22, Paris/Namur, Lessius, 2013, p. 85. Pour un développement phiosophique sans mention explicite des quatre sens, cf. Id., Symbole, langage et corps, Syllabus, IET, 1971-1972, p. 76-81.

[2] Cf. Hans Urs von Balthasar, Épilogue, trad. Camille Dumont, série « Ouvertures » n° 20, Bruxelles, Culture et Vérité, 1997, p. 40-60.

[3] Cf. Pascal Ide, Une théo-logique du don. Le don dans la Trilogie de Hans Urs von Balthasar, coll. « Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium » n° 256, Leuven, Peeters, 2013, p. 410-423.

26.11.2020
 

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