The Fall Guy, thriller et romance américain de David Leitch, 2024. Adapté de la série télévisée L’Homme qui tombe à pic (The Fall Guy) de Glen A. Larson, 1981-1986. Avec Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson.
Thèmes
Amour, violence conjugale.
Malgré ses évidentes limites, très actuelles, sachons nous réjouir de cette romance grand public.
- Osons interroger la manière très actuelle de régler les conflits inévitables qui surviennent dans le couple : la violence, qu’elle soit physique, orale (insulte) ou sociale (le bashing au gohst). Quel plaisir y a-t-il à humilier publiquement l’homme qui a défailli (d’ailleurs, par crainte plus que par infidélité, par passive procrastination plus que par active opposition) ? Quel sadisme secret est-il satisfait à passer trois fois par le feu celui pour qui on a brûlé d’amour ? Quel droit, d’ailleurs, a-t-on de faire mal à celui qui nous fait mal, sauf à légitimer la violence ?
Et puis, quelle compassion Jody manifeste-t-elle à l’égard de Colt qui a subi un véritable traumatisme non seulement physique, mais psychique, à être si longuement accidenté ? Et quelle relation de couple à peu près saine est telle que, lors d’une crise, la faute soit imputable unilatéralement à l’un des partis ? Enfin, osons poser la question symétrique : quelle image de lui-même nourrit Colt pour ainsi consentir à cette réparation démesurée et humiliante ? Et à quelle intériorisation de la culpabilisation (qui n’est pas sans rappeler l’auto-critique maoïste) conduit-elle la posture unilatéralement victimaire de l’accusatrice ?
Dans un ouvrage lucide, le sociologue du couple Jean-Claude Kaufmann a décrit combien ceux qui s’aiment multiplient les micro-tactiques de vengeance, non pour rompre le lien, mais, tout au contraire, pour le resserrer en lançant des alertes autant qu’en punissant [1]. Mais lucidité n’est pas vérité et vengeance (même a minima) n’est pas justice. Ce que le sociologue décrit n’est pas ce que l’éthicien prescrit.
Il en est de même de l’insulte qui est devenue aujourd’hui le mode habituel de règlement des conflits – ce que la CNV refuse formellement et à juste titre. Et si, comme les spectatrices de la scène et les spectateurs dans la salle (de projection) ont souri, voire joui de cette scène, le spectateur masculin, comme Colt, a opiné du chef, interrogez-vous, pour les premières sur la confusion entre vindicte et justice, et pour les seconds sur celle existant entre la contrition mesurée et la culpabilité honteuse, donc démesurée.
- Toutefois, ne boudons pas ce film qui, événement aujourd’hui inouï, a su tresser, façon Spielberg, humour, amour et aventure.
D’abord, l’amour est omniprésent, notamment dans la scène susdite qui en émousse les aspérités et en euphémise les violences.
Ensuite, le croisement avec le métier de cascadeur (comme a minima, celui de réalisateur), donc avec l’aventure, permet de faire de celle-ci une belle métaphore de l’amour : aimer, c’est prendre des risques, et parfois jouer sa vie, chercher un trésor et donc injecter du sens, passer du flou au flow, de l’acédie à l’énergie, vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie. Bref, aimer, c’est vivre la plus belle des aventures !
Enfin, quelle joie ! Tout en jouant de l’humour, donc du décalage permanent, à commencer par la reprise du rôle tenu par Lee Majors dans la série éponyme, The Fall Guy nous sert une romance qui est aussi une comédie en renouvelant, mode xxie siècle, le genre de la comédie de remariage.
Pascal Ide
[1] Jean-Claude Kaufmann, Petites vengeances ou les trahisons positives dans le couple, Paris, Éd. de l’Observatoire, 2023.
Colt Seavers (Ryan Gosling), un cascadeur hollywoodien chevronné, mais saisonnier, travaille comme doublure pour la célèbre star d’action Tom Ryder (Aaron Taylor-Johnson). Cependant, il est grièvement blessé lors d’une cascade qui tourne mal et il abandonne sa carrière en même temps que sa petite amie Jody Moreno (Emily Blunt), caméraman.
18 mois plus tard, Colt, désormais valet de chambre dans un petit restaurant mexicain, est contacté par Gail Meyer (Hannah Waddingham), la productrice d’un film où tourne Tom et dont Jody est, pour la première fois, réalisatrice. Dans cette épopée de science-fiction intitulée Metalstorm, elle souhaite que Colt la rejoigne à Sydney, en Australie. Après son arrivée sur le plateau, Colt apprend que Jody ne l’a jamais demandé et qu’elle est toujours en colère contre leur rupture. Gail révèle que Tom a disparu après avoir été impliqué dans une affaire de drogue et qu’elle désire que Colt le retrouve avant que son absence ne provoque l’annulation du film.
Ne voulant pas que les débuts de réalisateur de Jody soient gâchés, Colt accepte. Il rend visite à la chambre d’hôtel de Tom où il trouve un cadavre dans une baignoire pleine de glace. Lorsque Colt revient avec la police, il découvre que le corps a disparu. Pendant ce temps, alors que la production de Metalstorm se poursuit, Colt et Jody commencent à renouer jusqu’à ce que Gail l’informe brusquement qu’il doit retourner aux États-Unis. Au lieu de cela, il continue à chercher Tom. Attaqué par des personnes à la recherche d’un téléphone appartenant à Tom, Colt les bat après une longue poursuite à travers Sydney, à bord d’un camion poubelle. Lui et son meilleur ami Dan Tucker (Winston Duke), le coordinateur des cascades de Metalstorm, déverrouillent le téléphone de l’appartement de Tom et découvrent une vidéo d’un Tom ivre tuant accidentellement son ancien cascadeur Henry. Les hommes de main attaquent Colt et Dan, détruisant le téléphone avec des plombs de fusil de chasse.
Dan s’échappe, mais Colt est capturé et confronté à Tom, qui se cachait sur un yacht selon les instructions de Gail. Il révèle que Gail accuse Colt du crime en utilisant la technologie deepfake pour remplacer le visage de Tom par celui de Colt sur la vidéo incriminante. Tom révèle également que les « accidents » de Colt et Henry ont été orchestrés par lui-même. Le corps d’Henry est découvert et la vidéo falsifiée est diffusée dans les médias, tandis que Gail tente de convaincre Jody qu’il est coupable. Colt s’échappe et est présumé mort après une poursuite en bateau, bien qu’il nage pour se mettre en sécurité.
Le lendemain, Tom arrive sur le plateau de Metalstorm avec ses sbires et la production continue. Colt revient à son tour secrètement sur le tournage et convainc Jody de son innocence. Ensemble, ils incitent Tom à participer à une séquence de cascade, puis le font avouer, alors qu’il est connecté à un microphone. Le reste de l’équipage, dirigé par Dan, retient ses sbires. Gail vole l’enregistrement en les menaçant avec une arme et tente de s’échapper dans un hélicoptère. Mais Jody aide Colt à pénétrer dans l’hélicoptère en plein vol. Il récupère l’enregistrement et tombe sur un tapis de protection préparé par Dan.
Metalstorm fait sa première au San Diego Comic Con, avec Jason Momoa dans le rôle principal, et le film devient un blockbuster. Colt est disculpé et il se remet en couple avec Jody.
Dans un flash-back à mi-générique, Gail et Tom sortent de l’hélicoptère écrasé en titubant. Ils sont confrontés à ce qui semble être la police, et Gail tente de les soudoyer pour découvrir qu’ils sont des membres d’équipage du département des accessoires. Tom panique et essaie d’appeler son agent, s’éloignant pour essayer d’obtenir un signal sur son téléphone portable, il erre dans une zone équipée de pièces pyrotechniques déclenchées par radio, ce qui les fait exploser.