Science-fiction et armées françaises. Plaidoyer pour l’imagination

« Rien n’est plus contagieux que l’imagination. […] On est convaincu, parce qu’on est pénétré, qu’on est ébloui, qu’on est dominé [1] ».

 

En 2019, le ministère de la Défense a lancé le projet dit Red Team qui regroupe des experts militaires… avec des auteurs de science-fiction [2]. Pourquoi donc ?

Bien évidemment, le ministère de la Défense et l’armée française ne se contentent pas seulement de veiller sur la sécurité nationale, mais se doivent d’anticiper les menaces et donc d’être prospectifs. Or, le moyen habituel d’explorer l’avenir est de se laisser enseigner par les expériences passées. De fait, la connaissance de l’histoire militaire, de la géopolitique, de la stratégie, enseigne beaucoup sur les scénarios à venir. Toutefois, elle ne suffit pas à ouvrir les possibles. Si elle envisage le plus probable, c’est-à-dire ce qui s’est déjà produit, elle ne permet pas d’envisager l’improbable qui n’est jamais advenu. Par exemple, une étude sur les efforts prospectifs de l’armée de terre américaine depuis 1945 montre que la majorité de leurs projections a échoué [3]. Aussi, l’idée est-elle venue à l’État-Major des Armées (EMA), avec l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), la Direction Générale de l’Armement (DGA) et la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS), de faire appel non plus à la faculté du passé qu’est la mémoire, mais à la faculté de l’avenir qu’est l’imagination.

Or, les auteurs de science-fiction sont réputés pour avoir une imagination singulièrement développée et élaborer des scénarios qui, loin d’être fumeux, explorent de manière réaliste les évolutions possibles de notre planète, du point de vue technique, humain ou environnemental [4]. Le projet Red Team [5] est donc né pour que écrivains et experts militaires envisagent les scénarios possibles concernant les menaces qui pourraient advenir à notre territoire, en l’occurrence à l’horizon 2030-2060. endossent le rôle de futurs ennemis pour dévoiler les vulnérabilités des forces armées françaises et nourrir les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et orga- nisationnelles des militaires.

Et si cette initiative est unique au plan européen, l’utilisation de la science-fiction par les organisations, les institutions publiques ou les universitaires est loin d’être unique. Elle constitue par un exemple un médium de recherche pour les sciences de gestion [6]. Aussi Florence Parly, le ministre des Armées, a-t-elle exhorté l’équipe lors de la cérémonie d’officialisation du projet par ces mots qui s’adressaient directement à l’imagination des participants :

 

« Je n’ai qu’un seul message : étonnez-nous, bousculez-nous, faites-nous sortir de nos habitudes et de notre confort. Soyez les éclaireurs des chemins que nous n’avons pas vus ou que nous ne voulons pas voir. Votre mission est sérieuse, précieuse et exigeante [7] ».

Pascal Ide

[1] Nicolas Malebranche, Traité de morale, Paris, Ernest Thorin, 1882, p. 134.

[2] Marie Roussié, Cédric Denis-Rémis et Jean-Baptiste Colas, « La Red Team Defense : quand la science-fiction permet aux armées françaises d’explorer le futur », Annales des Mines-Responsabilité et environnement, 107 (2022) n° 3, p. 75-78. Texte sur le site consulté le 25 janvier 2024 : https://www.annales.org/re/2022/re107/2022-07-16.pdf

[3] Cf. Michel Goya, S’adapter pour vaincre. Comment les armées évoluent, Paris, Perrin, 2019, coll. « Tempus » n° 906, 2023.

[4] Cf. Adam Roberts, The History of Science Fiction, coll. « Palgrave histories of litterature », London, Palgrave Macmillan, 2006, 22016.

[5] Cette expression vient de Red Teaming ou « équipe rouge » qui désigne un groupe missionné par une organisation pour effectuer une intrusion physique ou numérique contre celle-ci et produire un rapport afin que l’organisation puisse améliorer sa sécurité. Il est qualifié de rouge, par opposition à l’équipe bleue, constituée des employés chargés de défendre l’organisation, par exemple, en matière de cybersécurité.

[6] Cf. la revue Entreprise et histoire, 96 (2019) n° 3.

[7] Florence Parly, Discours lors du Lancement de la Red Team, 4 décembre 2020, Digital Forum innovation défense. Site consulté le 25 janvier 2024 : https://www.vie-publique.fr/discours/277614-florence-parly-04122020-prospective

1.2.2024
 

Les commentaires sont fermés.