Aquaman et le royaume perdu
Loading...
Pays:
Américain
Thème (s):
Ecologie
Date de sortie:
20 décembre 2023
Durée:
2 heures 4 minutes
Évaluation:
**
Directeur:
James Wan
Acteurs:
Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Dolph Lundgren, Patrick Wilson, Nicole Kidman
Age minimum:
Adolescents et adultes

Aquaman et le royaume perdu (Aquaman and the Lost Kingdom), fantastique de super-héros américain de James Wan, 2023. Inspiré du personnage de DC Aquaman. Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Dolph Lundgren, Patrick Wilson, Nicole Kidman.

Thèmes

Ecologie.

Ce deuxième volet de la brève franchise Aquaman qui est aussi le 15e et dernier de DC Extended Universe avait tout pour réussir et s’avère pourtant être un ratage assez complet.

 

Beaucoup d’éléments étaient présents pour conduire à une véritable épopée : le budget astronomique et le casting de luxe, la subcréation d’un univers marin féerique et des personnages bien typés, l’éthique (centrée sur la famille) et la politique (centrée sur l’accueil de l’étranger).

Pourtant, le film déçoit pour des raisons tout aussi transparentes : misant trop sur le succès du premier opus qui a bénéficié d’un box-office étincelant, il minimise la nouveauté et maximise la continuité (l’un des rares thèmes inédits, l’orichalque, n’est pas exploité) ; maîtrisant le sens de l’action, il le confond avec le sens du suspense ; le script manque de lisibilité et le méchant de crédibilité. Mais la cause profonde de l’échec me semble ailleurs : l’originalité profonde de la série Aquaman qu’est le monde marin n’est pas exploité et honoré avec assez de constance. On se prend à imaginer ce qu’un adepte de l’univers liquide comme l’auteur d’Abyss, Titanic ou Avatar. La voie de l’eau nous aurait offert de rêve… Ici, les profondeurs de l’océan ne sont qu’un prétexte pour transférer paresseusement les conflits superhéroïques de la surface chez les Atlantes. Et noyer toute originalité.

Pascal Ide

Arthur Curry alias Aquaman (Jason Momoa) a épousé Mera (Amber Heard) dont il a eu un fils, Arthur Jr. Il partage sa vie entre la terre, où il vit dans le phare de son père Tom et combat le crime, et la mer, régnant en tant que roi de l’Atlantide. Cependant, Arthur trouve les devoirs diplomatiques et bureaucratiques royaux ennuyeux et entre toujours en conflit avec le conseil atlante, qui est particulièrement opposé à l’intention d’Arthur de mettre l’Atlantide en contact avec le monde de la surface.

Pendant ce temps, David Kane alias Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II) continue de chercher à se venger d’Aquaman et suit les recherches du Dr Stephen Shin (Randall Park) à la recherche d’artefacts atlantes. Une fois dans une ruine atlante sous la glace arctique, David trouve un trident noir qui le conduit à être possédé par son créateur, qui promet que si David aide sa tribu atlante à se rétablir, David recevra le pouvoir qu’il désire pour détruire Aquaman, sa famille.

Cinq mois plus tard, le réchauffement climatique s’est aggravé, le climat de surface étant soumis à des conditions météorologiques extrêmes et l’acidification des océans provoquant des maladies parmi les populations marines. Atlantis est attaquée par Black Manta, qui prend les réserves d’orichalque du royaume pour alimenter ses anciennes machines atlantes restaurées par Shin, blesse Mera et se montre capable de combattre Arthur sur un pied d’égalité. Se retrouvant avec sa mère Atlanna (Nicole Kidman) et le père de Mera, le roi Nérée ou Nereus (Dolph Lundgren), Arthur découvre que David est à l’origine de la hausse des températures, alors qu’il s’est attaqué à toutes les réserves cachées d’orichalque, qui émet de grandes quantités de gaz à effet de serre et a presque provoqué une extinction planétaire lorsqu’il était utilisé par un ancien Atlante.

Arthur décide que pour découvrir où se cache la Black Manta, il faut s’en prendre à l’un des alliés de David, le demi-frère d’Arthur, Orm Marius alias Ocean Master (Patrick Wilson), retenu captif par le royaume des pêcheurs pour avoir tué leur roi.[a] Arthur fait sortir Orm de prison. , et après une rencontre avec le seigneur du crime Kingfish, il découvre que David est basé sur une île volcanique du Pacifique Sud. En arrivant sur l’île, Arthur et Orm découvrent une faune et une flore monstrueuses qui ont été mutées par un four à orichalque où se trouve la base de Black Manta. Avant qu’Atlantis n’attaque et ne détruise l’île, Orm s’empare du trident noir et a des visions révélant que son créateur était Kordax (Pilou Asbæk), le frère du fondateur de l’Atlantide, le roi Atlan (Vincent Regan) et dirigeant du royaume perdu de Necrus, qui s’est retrouvé enfermé dans une prison glacée après avoir perdu. une guerre avec l’Atlantide. Étant donné que le sceau a été créé par Atlan avec la magie du sang, le sang de n’importe lequel de ses descendants pourrait libérer Kordax, conduisant David à attaquer le phare de Tom Curry et à kidnapper Arthur Jr. avant de se diriger vers la cachette de Necrus, que les Atlantes découvrent avec l’aide de Shin. sous la glace de l’Antarctique.

Dans Necrus, Arthur attaque David pour l’empêcher de blesser Arthur Jr., et David bat presque Arthur avant qu’Orm n’arrive et le désarme du trident noir. Alors qu’Orm s’empare du trident, l’esprit de Kordax quitte David pour Orm, qui combat Arthur et utilise son sang pour faire fondre la glace emprisonnant le corps de Kordax. Son demi-frère étant libéré, Arthur lance le trident noir sur Kordax, qui l’attrape en l’air, avant de lancer son propre trident pour détruire le trident noir et empaler mortellement Kordax. Avec la disparition de la magie de Kordax, Necrus commence à s’effondrer et, alors que David est suspendu à une fissure, il refuse l’aide d’Arthur et se jette du haut de la falaise jusqu’à sa mort. Les Atlantes et Shin s’échappent en lieu sûr, et Arthur et Mera décident de laisser Orm partir et de dire au reste de l’Atlantide qu’il est mort, à condition qu’il reste caché. Arthur décide que l’union de la terre et de la mer est nécessaire pour lutter contre le changement climatique et révèle l’Atlantide au monde humain à travers une annonce aux Nations Unies, dans le but de faire du royaume sous-marin un État membre.

[/vc_c

Les commentaires sont fermés.