Glass Onion
Loading...
Pays:
Américain
Thème (s):
Enigme
Date de sortie:
23 décembre 2022
Durée:
2 heures 19 minutes
Évaluation:
**
Directeur:
Rian Johnson
Acteurs:
Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe
Age minimum:
Adolescents et adultes

Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés (Knives Out Mystery), thriller américain de Rian Johnson, 2022. Avec Daniel Craig, Edward Norton. Sortie limitée au cinéma aux États-Unis et au Canada, un mois avant sa diffusion mondiale sur Netflix.

Thèmes

Enigme.

Quel dommage que le film qui commence de manière si prometteuse finisse de manière si calamiteuse ! D’autant que le second opus s’annonce malheureusement comme une saga (le premier volet de À couteaux tirés, du même réalisateur, aussi critiqué sur le site, remonte à 2019).

 

En effet, avec une rare économie de moyens qui emboîte ingénieusement les temporalités, les lieux et les acteurs, le thriller débute par une excellente énigme à tiroirs : non seulement, parce qu’elle hiérarchise les problèmes, depuis un stéréogramme caché dans les motifs répétitifs bidimensionnels de la boîte, jusqu’à des devinettes qui, pour être classiques sont astucieux, en passant par un motif crypté emprunté à ce roi de la fugue qu’est Jean-Sébastien Bach, mais parce qu’elle joint au casse-tête, la présentation des principaux personnages qu’elle multiplie sans que l’on sache ce qui les fera converger. Comment mieux dire le mystère que de multiplier à l’in(dé)fini les rébus ?

 

Pourtant, au final, quelle déception qui se résume à une promesse non tenue : en lieu et place de la résolution spectaculaire d’une intrigue surprenante, nous avons droit à un règlement de compte prétendument cathartique dont le héros s’est absenté (ce que l’on ne peut pas dire de son homosexualité…).

Or, la raison de ce ratage monumental tient à un étrange choix narratif. L’intrigue consacre pas moins d’un tiers de son temps (le dernier) à un flashback où toute l’histoire est racontée derechef et par le menu du point de vue du détective. Dès lors, l’explication est transformée en narration et ce qui devrait être la résolution d’une seule histoire (ainsi que son sommet) en une autre histoire, une histoire dans l’histoire, une longue et ennuyeuse répétition boursouflant la première histoire prématurément achevée. Ainsi nous est volée la quiétude de la vérité enfin conquise qui achève la longue fièvre d’une quête inquiète et la lumière qui apaise la longue traversée d’un tunnel.

C’est donc non pas à une heureuse révolution, mais à rien moins qu’une trahison du genre même du roman ou du film à énigmes que nous convie cette histoire à couteaux tirés… contre l’histoire elle-même.

Pascal Ide

Pour qui n’a pas Netflix, Wikipédia raconte complaisamment l’histoire par le menu. Voici le début.

Le 13 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, cinq mystérieuses boîtes en bois sont expédiées chez des amis de longue date de Miles Bron (Edward Norton), propriétaire de l’entreprise de tech Alpha Industries. Comme chaque année, l’excentrique milliardaire invite sa bande d’amis, qui aiment à s’appeler les « Perturbateurs », en raison de leurs capacités supposées à briser les normes sociales. La liste des invités compte Claire Debella (Kathryn Hahn), gouverneure démocrate du Connecticut briguant le poste de sénatrice ; Birdie Jay (Kate Hudson), une top model sur le déclin désormais célèbre pour ses sorties racistes, accompagnée de sa fidèle assistante Peg (Jessica Henwick) ; Lionel Toussaint (Leslie Odom Jr.), qui est à la tête du pôle scientifique d’Alpha Industries ; Duke Cody (Dave Bautista), un influenceur star de Twitch, masculiniste et défenseur du port d’armes, et Whiskey (Madelyn Cline), sa petite-amie. À la réception de la boîte, ils s’appellent afin de résoudre ensemble les énigmes complexes qui y sont incluses. La boîte s’ouvre finalement sur une invitation de Miles à un week-end sur son île privée en Grèce, où il organisera un jeu d’enquête centré sur son assassinat fictif. Parallèlement, une jeune femme (Janelle Monáe) reçoit la même boîte, mais, avec un bien moindre enthousiasme, la démolit au marteau pour trouver l’invitation.

Benoit Blanc (Daniel Craig), le célèbre détective privé, est, quant à lui, en manque d’enquêtes et passe ses journées allongé dans sa baignoire à jouer au jeu vidéo Among Us avec ses célèbres amis (Angela Lansbury, Natasha Lyonne, Stephen Sondheim et Kareem Abdul-Jabbar), au désespoir de son compagnon Philip (Hugh Grant). Néanmoins, Blanc finit lui aussi par recevoir la boîte de Miles.

Claire, Birdie, Peg, Lionel, Duke et Whiskey se retrouvent sur un port grec en attente du ferry, et Blanc remarque immédiatement qu’il est le seul à ne pas faire partie du même cercle d’amis. À l’arrivée du ferry, un homme de main de Miles Bron (Ethan Hawke) inocule à chacun « quelque chose » les immunisant de la Covid-19. Duke s’enquiert de la composition du produit, car l’ananas ne lui réussit pas ; il est rassuré sur ce point.

Au dernier moment, la femme qui avait reçu la boîte en dernier arrive au port. On explique alors à Blanc qu’il s’agit de Cassandra « Andi » Brand, une femme d’affaires qui avait cocréé Alpha avec Miles, mais qui avait été par la suite évincée par celui-ci. Elle garde une forte rancune envers lui et avait quitté le groupe d’amis. Aussi tous semblent-ils surpris qu’elle ait accepté l’invitation. À la faveur du sujet, le meurtre fictif dont parle l’invitation ne risque-t-il pas de se transformer en meurtre réel ?

[/vc_c

Les commentaires sont fermés.