Dieu comble-t-il mon cœur ? 1/3 (Billet du 11 mai 2020)

« Mon père, je me sens souvent frustré. Si je vivais pleinement la vie avec Dieu, il devrait me suffire !

– Non ! Nous cheminons tous dans la foi. Or, nous avons non seulement envie, mais besoin de voir. Rappelez-vous Thomas l’Apôtre : « Si je ne vois pas […], non, je ne croirai pas ! » (Jn 20,25). Son cri, c’est le cri de chacun de nous. D’ailleurs, Jésus lui-même l’a promis : « La vie éternelle, c’est de te connaître toi le seul vrai Dieu » (Jn 17,3), c’est-à-dire de le voir, un jour face à face. En cette vie, nous avançons à tâtons, nous connaissons Dieu « comme dans un miroir, dit saint Paul ; ce jour-là, nous verrons face à face » (1 Co 13,12).

– Mais Dieu ne veut-il pas nous combler ?

– Oui, mais au Ciel ! Pas en cette vie. S. Augustin distinguait la Patrie et la Voie. Dans notre existence, nous sommes des voyageurs et, pour reprendre l’adjectif du même Père de l’Église, nous sommes inquiets. Non pas au sens psychologique, mais au sens théologique : in-quiet, littéralement « sans repos » (pensez aux boules Quiès !, qui aident au repos du sommeil), parce que nous ne trouverons le repos qu’après notre mort, dans la Patrie céleste : et ce repos ce ne sera pas l’absence d’activités, mais la paix intérieure, car tous nos désirs, là oui, seront saturés par l’infinité divine. La grasse matinée n’est pas la matinée pleine de grâces !

– Pourtant, je rencontre des chrétiens qui rayonnent de joie, qui me disent qu’ils sont comblés par Dieu.

– Rayonner de joie, cela, je peux le comprendre. C’est tout le fruit de l’exercice quotidien si important de la gratitude. Mais être comblé, non ! Quand j’étais jeune prêtre, j’ai découvert, par les confidences que j’ai recueillies, que les familles qui, du dehors, semblaient ruisseler de bonheur, étaient toujours, d’une manière ou d’une autre, éprouvées. Dire « je suis comblé », c’est l’illusion de l’optimiste qui focalise son attention sur ce qui va bien jusqu’à nier les crises et les drames. Inversement, râler, se plaindre, c’est l’illusion du pessimiste qui, lui aussi, focalise son attention sur ce qui va mal jusqu’à, le plus souvent, accuser l’autre d’en être seul responsable.

– J’ai bien compris. Pour la foi, nous ne sommes pas comblés, mais je parlais plutôt de la vie affective, de l’amour. Jésus n’a-t-il pas déclaré qu’il était notre ami (cf. Jn 15,15) ? Cela devrait combler notre cœur.

– Oui, Jésus est vraiment notre ami, et notre ami incomparable. Mais justement, parce qu’il est incomparable, il ne remplace pas nos amis humains, dont nous avons besoin et dont la présence physique, proche, nous a si cruellement manquée pendant ce confinement.

– Pourtant, j’entends des prêtres ou des consacrées qui disent que Dieu leur suffit, que la présence sacramentelle le rend tellement proche, qu’ils n’ont pas d’amis, mais des frères prêtres et des sœurs consacrées, dans la grande famille de Dieu, etc.

– Si c’était vraiment le cas, je veux dire, si ces personnes n’ont pas d’amis, au sens précis du terme, je serais inquiet : qu’elles spiritualisent et qu’elles se dessèchent. Sans rentrer dans le détail, car ce serait un autre sujet, j’entends par ami, une personne avec qui nous avons une relation privilégiée, que nous avons choisie et qui nous a choisi, en qui nous avons confiance et donc à qui nous faisons des confidences. Dans le passage que vous citiez où Jésus se dit notre ami, il ajoute aussitôt : « je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître », autrement dit, parce qu’il a révélé à ses Apôtres, ses amis (il a attendu que Judas sorte !), les secrets mêmes du Père. Cette amitié est tellement une nécessité qu’Aristote, qui lui a consacré de longs développements, dit qu’elle « est ce qu’il y a de plus nécessaire pour vivre ».

– Mais, j’insiste, je pense à cette personne convertie qui me racontait que, avant sa conversion, elle menait une vie désordonnée et qui, depuis, était tellement habitée par Dieu, qu’elle ne ressentait plus ses anciennes pulsions à la limite de la compulsion. D’ailleurs, elle se demande si ce n’est pas le signe d’un appel à entrer au Séminaire.

– D’abord, il n’est pas rare du tout que, après une rencontre forte de Dieu, pendant un temps, variable selon les personnes, les convertis vivent une relation tellement intense avec Dieu qu’elles ajournent beaucoup de besoins humains. Un peu comme les amoureux qui vivent d’amour et d’eau fraîche. Les Actes des Apôtres rapportent que Paul n’a rien mangé ni bu « pendant trois jours » (Ac 9,9). Mais cela ne dure jamais longtemps ! Et c’est l’une des raisons pour lesquelles le discernement de l’Église s’opère sur la longue durée. Par exemple, une propédeutique n’accepte jamais (ou plutôt ne devrait jamais accepter !) un converti de fraîche date.

Ensuite, et cela est surtout vrai pour les femmes, selon mon expérience, lorsqu’elles ont eu une vie sexuelle désordonnée ou, ce qui est très différent, lorsqu’elles ont été abusées, la sexualité est devenue le lieu d’une telle souffrance, qu’elles peuvent entrer dans la vie religieuse et demander à Dieu de les en débarrasser. Inutile de dire que ce refoulement et ce déni sont inefficaces et toxiques sur le long terme. Ce manque d’unité intérieure se paie de nombreuses conséquences délétères, pour la santé physique (somatisation de toutes sortes) et psychique (angoisse, etc.), mais aussi pour la santé de la communauté (spiritualisation, rejet de certaines sœurs et au contraire fusion avec d’autres, etc.).

(à suivre)

Pascal Ide

11.5.2020
 

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