Puissance de la gratitude : analyse de film chapitre 18

Vidéo sur la puissance transformante de la gratitude

 

https://www.facebook.com/Tokyo.Zombies/videos/1157187514378287/

Cette belle vidéo qui circule sur internet montre un homme qui multiplie les petits services quotidiens à tous ceux qu’il rencontre et qui, un jour, voit ses dons les plus divers fructifier : je vous laisse les découvrir.

Ce petit film illustre plusieurs vérités sur la dynamique de gratitude : le don répété de cet homme est désintéressé ; le retour se dessine peu à peu ; ce retour est gratuit et nullement exigé (la meilleure preuve en est la surprise lorsque l’homme voit la petite mendiante devenir écolière) ; après avoir éveillé de l’incompréhension, voire du soupçon et du mépris, le jeune homme suscite de l’émerveillement, des remerciements en boucle, et même des services en cascade.

Ainsi, la gratitude qui est considérée du point de vue affectif, comme joie et bonheur (et nous avons vu que c’est le point de vue de la psychologie positive) est aussi, et plus encore, envisagée comme un acte (un acte de réponse qui est gratuit comme l’est le don qui l’a suscité) et un acte qui transforme les différents acteurs.

On pourrait enfin se demander comment (où) cet homme trouve la ressource pour donner ainsi gratuitement sans se lasser, sans jamais exiger. La réponse tient peut-être en son attitude religieuse. En effet, si nous le voyons constamment en train d’agir, de multiplier des dons, il y a un moment où nous le voyons recevoir : c’est lorsqu’il s’agenouille, joint les mains, et prie. Ainsi, c’est parce qu’il reçoit gratuitement (de Dieu), qu’il peut donner gratuitement (aux autres). Ce qui est le cœur battant de la parole de Jésus : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8).

Et si cet exemple, gratuitement reçu, m’incitait à mon tour à donner, et donc me transformait.

Pascal Ide

17.11.2020
 

Comments are closed.