Nous proposerons un plan possible du sublime poème qu’est la Divine Comédie de Dante Aligheri. Il se répartit en trois parties : Enfer, Purgatoire et Paradis. Chacune se répartit en chants dont le total est 100 : 34 pour l’Enfer, 33 pour le Purgatoire et 33 pour le Paradis. Et chacun des chants est composé de couples de trois vers rimés.
Nous prendrons comme principe de distinction le sens allégorique que le poète florentin lui-même suggère. Cette Commedia raconte l’itinéraire de conversion du pécheur jusqu’au Bien parfait. En l’occurrence, ce pécheur est représenté par le narrateur lui-même et ce Bien absolu est symbolisé par la femme qu’il aime, Béatrice. Ce plan sera donc avant tout théologique.
0) Le vestibule ou les obstacles à la conversion
1) Les obstacles par contrariété
Il s’agit des trois concupiscences qui font dévier l’âme du bien vers le mal (Enfer, chant 1, ce qui sera noté E-I).
2) Les obstacles par insuffisance
Il s’agit de la faiblesse des forces humaines en face du bien à faire (E-II).
Partant de là, Dante raconte la conversion du pécheur. En effet, la Divine Comédie commence par ces trois vers célèbres entre tous :
« Nel mezzo del cammin di nostra vita
Mi ritrovai per una selva oscura,
ché la diritta via era smarrita ».
« Au milieu du chemin de notre vie,
Je me retrouvai dans une forêt obscure,
Car le droit chemin était perdu » (E-I, v. 1-3).
Comment mieux dire la perte et le besoin de salut, autrement dit la conversion. Or, tout mouvement se déroule en trois temps, passe par trois termes : le principe ou terminus a quo ; le milieu ou terminus per quem ; la fin ou terminus ad quem. On pourrait aussi, de manière plus prochaine en fonction du processus de conversion, distinguer deux facettes : s’écarter du mal et posséder le bien qu’est Dieu. Or, s’éloigner du bien se subdivise en deux temps : prendre connaissance de son péché ; être purifié de son péché. Nous aboutissons donc aux trois lieux :
- A) prendre connaissance de son péché : l’Enfer
- B) être purifié de son péché : le Purgatoire
- C) posséder le bien : le Paradis
A) L’Enfer
Dante y entre la nuit du jeudi 7 au vendredi saint 8 avril 1300.
1) Le péché par omission
La première espèce de péché est le péché par omission. Il s’oppose aux préceptes positifs et constitue le moins grave des péchés (E-III).
2) Le péché de transgression
La seconde espèce est le péché de transgression. Il s’oppose à des préceptes négatifs et est plus grave.
a) Le péché de transgression originel et naturel
Il est puni dans le premier cercle Infernal que sont les limbes (E-IV).
b) Le péché de transgression actuel ou personnel
Dante les distingue d’abord selon les différentes relations,.
1’) Péchés par rapport à soi-même
Dante les distingue ensuite selon les différentes facultés présentes en l’homme.
a’) Péchés siégeant dans les facultés appétitives
Dante embrasse autant l’affectivité sensible que l’affectivité intellectuelle (ou volonté).
1’’) Dans le concupiscible
a”) La luxure
Elle est punie dans le deuxième cercle (E-V).
b”) La gourmandise
Elle est punie dans le troisième cercle (E-VI).
c”) L’avarice
Elle est punie dans le quatrième cercle (E-VII).
2’’) Dans l’irascible
a”) La colère
Elle est aussi punie dans le quatrième cercle (E-VII et E-VIII).
b”) La paresse
Elle est également punie dans le quatrième cercle (E-VII).
3’’) Dans la volonté seule
a”) L’orgueil
Il est puni dans le cinquième cercle (E-VIII).
b”) L’envie
Elle est aussi punie dans le cinquième cercle (E-VIII-IX).
b’) Péchés siégeant dans l’intelligence : abêtissement
1’’) L’hérésie
Il est puni dans le sixième cercle (E-IX).
2’’) Le matérialisme
Il est aussi puni dans le sixième cercle (E-X).
2’) Péché par rapport à autrui
o’) Présentation générale et division des péchés de malice
Elles sont exposées dans le septième cercle (E-XI).
Puis, Dante passe en revue les différentes espèces de péché contre l’autre.
a’) Péché par violence
Ces péchés contre la liberté d’autrui sont punis dans le septième cercle :
1’’) Envers le prochain et ses biens
Ils sont punis dans le premier fossé (E-XII).
2’’) Envers soi-même
Ces péchés, le suicide et dilapidation, sont punis dans le deuxième fossé (E-XIII).
3’’) Envers Dieu
Ces péchés sont punis dans le troisième fossé.
a’’) Contre Dieu en lui-même (E-XIV).
b’’) Contre Dieu en son œuvre
- Dans l’étude (E-XV).
- Dans l’art (E-XVI).
- Dans les choses (E-XVII).
b’) Péché par fraude (occultes)
1’’) L’outrage contre la seule confiance naturelle
Ces péchés sont punis dans le huitième cercle.
a’’) Utilisant quelque chose de personnel pour son bien propre
1- Une femme
a- trompée pour le compte des autres
Le péché d’entremetteur est puni dans le premier fossé (E-XVIII).
b- trompée pour son bien à soi
Le péché de séduction est puni dans le deuxième fossé (E-XVIII).
2- Un bien
a- des choses spirituelles pour de l’argent
Le péché de simonie est puni dans le troisième fossé (E-XIX).
b- de la connaissance
Le péché de divination est puni dans le quatrième fossé (E-XX).
c- des fonctions publiques
Le péché de malversation est puni dans le cinquième fossé (E-XXI-XXII).
d- de la vertu
Le péché d’hypocrisie est puni dans le sixième fossé (E-XXIII).
e- du bien d’autrui
Le péché de vol est puni dans le septième fossé (E-XXIV-XXV).
b”) Utilisant quelque chose de commun pour son bien
1- Donner de mauvais conseils
Ce péché est puni dans le huitième fossé (E-XXVI-XXVII).
2- Diviser les hommes
Ce péché est puni dans le neuvième fossé (E-XXVIII).
3- User de fausses monnaies
Ce péché est puni dans le dixième fossé (E-XXIX-XXXI).
2″) La trahison
Outre la confiance naturelle, ce péché outrage le droit spécial à la bonne foi dû à certains biens. La trahison est punie dans le neuxième cercle.
a’’) Contre les liens naturels
1- Envers les parents
Ce péché est puni dans le premier circuit (E-XXXII).
2- Envers la patrie
Ce péché est puni dans le deuxième circuit (E-XXXII).
b’’) Contre les liens surajoutés à la nature
1- Envers les hôtes
Ce péché est puni dans le troisième circuit (E-XXXIII).
2- Envers bienfaiteurs
Ce péché est puni dans le quatrième circuit (E-XXXIV).
B) Le Purgatoire
Dante y entre le dimanche de Pâques 10 avril 1300 à l’aube.
1) L’Anté-Purgatoire
Cette première étape est préparatoire
a) La condition essentielle
La condition essentielle et positive de l’entreprise consiste à gravir la montagne du Purgatoire : la lumière et la force (Purgatoire, chant 1, ce qui sera abrégé Pg I).
b) Les conditions subsidiaires
Les conditions subsidiaires et comme négatives consistent à écarter les obstacles :
1’) par rapport aux choses terrestres : ne pas s’arrêter aux mondanités (Pg II).
2’) par rapport à la manière d’user des choses éternelles
a’) En elles-mêmes
1’’) Ne pas être rebelle, contumace par rapport à l’Église (Pg III).
2’’) Acceptant l’Église, progresser sans oublier le repentir
a’’) éviter la paresse spirituelle (Pg IV).
b’’) ne pas s’exposer à la mort violente (Pg V-VI).
b’) Par rapport à l’usage du temporel
Que les biens temporels ne fassent pas oublier l’éternel (Pg VII-VIII).
2) La deuxième étape : le Purgatoire
La purification proprement dite s’obtient par deux types de moyens.
1’) L’absolution des fautes ou péchés (Pg IX).
2’) La disparition des sept vices capitaux
a’) Les vices de malice pure
En effet, ce sont les vices les plus spirituels, donc les plus graves.
1’’) Par rapport à soi : l’Orgueil
Il est traité sur la première corniche (Pg X-XII).
2’’) Par rapport aux autres : l’Envie
Elle est traitée sur la deuxième corniche (Pg XIII-XIV).
b’) Les vices siégeant dans l’appétit irascible
1’’) La Colère
Elle est traitée sur la troisième corniche (Pg XV-XVII).
2’’) La Paresse
Elle est traitée sur la quatrième corniche (Pg XVIII).
c’) Les vices siègeant dans l’appétit concupiscible:
1’’) par rapport aux biens extérieurs : l’Avarice
Elle est traitée sur la cinquième corniche (Pg XIX-XXI).
2’’) par rapport aux biens délectables
a’’) La Gourmandise
Elle est traitée sur la sixième corniche (Pg XXII-XXIV).
b’’) La Luxure
Elle est traitée sur la septième corniche (Pg XXV-XXVII).
3) Le Paradis Terrestre
Cette troisième étape correspond au résultat, c’est-à-dire la Purification.
a) Dans l’ordre naturel
Dante devient apte à la vie active et morale et contemplative dans le Paradis Terrestre (Pg XXVII, fin XXVIII).
b) Dans l’ordre surnaturel
Dante est préparé par Béatrice qui a désormais remplacé Virgile.
1’) En prenant connaissance de l’ordre surnaturel
a’) Instauré par le Christ
1’’) En lui-même (Pg XXIX).
2’’) En ses torts par rapport à la grâce (Pg XXX-XXX).
b’) Se prolongeant dans l’Église (Pg XXXII-XXXIII).
2’) En se préparant à son départ vers le Paradis dans les étoiles (Pg XXXIII).
C) Le Paradis
Dante y entre le jeudi de Pâques 14 avril 1300 dans la matinée.
1) Les moyens spirituels
Les moyens appartiennent à deux ordres :
a) Les dispositions négatives
Ces moyens préalables et généraux sont au nombre de deux :
1’) Le détachement
Le détachement des choses inférieures et du souci du terrestre s’opère par la divine charité (Paradis, chant 1, ce qui sera abrégé Par-I).
2’) La persévérance dans le temps (Par-II-V)
Dante accède au premier ciel, le ciel de la Lune.
b) Les moyens positifs
Les moyens pour faire entrer en possession de Dieu sont les vertus. Or, elles sont de deux espèces :
1’) Les vertus morales (cardinales et contemplatives)
Dante accède au deuxième ciel, le ciel de Mercure (Par-V-VII.
Dante accède au troisième ciel, le ciel de Vénus (Par-VIII-IX).
Dante accède au quatrième ciel, le ciel du Soleil (Par-X-XIV).
Dante accède au cinquième ciel, le ciel de Mars (Par-XIV-XVIII).
Dante accède au sixième ciel, le ciel de Jupiter (Par-XVIII-XX).
Dante accède au septième ciel, le ciel de Saturne (Par-XX-XXII).
2’) Puis, les trois vertus théologales
a’) Siégeant dans l’intelligence : la foi (Par-XXII-XXIV).
Dante accède au huitième ciel, le ciel du Zodiaque ou des étoiles fixes (Par-XXII-XXVII).
b’) Perfectionnant la volonté
1’) L’espérance (Par-XXV).
2’) La charité (Par-XXVI).
2) La possession de la fin
C’est la vision de Dieu :
a) En toute son œuvre
1’) Matérielle
Elle est contemplée dans le cosmos (Par-XXVII-XXVIII).
2’) Spirituelle
a’) Le monde angélique (Par-XXIX).
Dante accède au neuvième ciel, le ciel cristallin et du premier mobile (Par-XXVII-.
b’) La cour céleste
Dante accède au dixième ciel, l’Empyrée (Par-XXX-XXXII).
b) En lui-même
Il s’agit de la vision de toutes choses en Dieu et de la vision de Dieu lui-même en son essence (Par-XXXIII).
Pascal Ide