Chapitre 6 : Redamatio (réponse d’amour) dans l’Écriture et la Tradition chrétienne
La redamatio anime toute l’Écriture, depuis l’origine – le premier appelé, Abram fut « béni pour devenir lui-même bénédiction [1] » – jusqu’au terme – « Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres » (1 Jn 4,11). Mais une parole du Christ la condense de manière particulièrement suggestive : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8). Prononcée au centre du discours de Jésus sur la mission (cf. Mt 10), elle exprime le cœur brûlant de la gratitude, cette pulsation d’humble réception et de donation généreuse : plus le cœur reçoit l’amour gratuit et bouleversant de Dieu, plus il se sent appelé à le redonner dans l’évangélisation.
Aussi la redamatio bat-elle au cœur de la Tradition chrétienne, là encore depuis le premier siècle, par exemple avec saint Clément de Rome – « À les considérer l’un après l’autre sincèrement, on reconnaît la magnificence des dons de Dieu […]. Que ferons-nous donc, frères ? Allons-nous renoncer à faire le bien [2] ? » –, jusqu’à sainte Faustine – « Tu sais ce qu’exige l’amour : une seule chose, la réciprocité [3] ». En passant, entre autres, par saint Bernard – « Et la réponse de l’âme, c’est son admiration accompagnée d’action de grâce [4] » (la réponse de l’homme est donc double, affective, l’admiration, et effective, la reconnaissance) – et saint Ignace de Loyola – « Tout ce que j’ai […], tu me l’as donné ; je te le rends totalement et j’en abandonne désormais le gouvernement à ta volonté » (cf. chap. 17).
Ce retour d’amour est singulièrement présent dans la dévotion aimante au Sacré-Cœur du Christ : « La teneur du message – écrit sainte Marguerite-Marie Alacoque – est la révélation de l’amour passionné du Sauveur pour les hommes. La pointe du message est la demande d’être aimé en retour [5] ». De fait, tel est le message de Jésus transmis par la Visitandine de Paray-le-Monial : « Il me fit voir que l’on ne lui peut mieux faire voir son amour qu’en aimant le prochain pour l’amour de lui et que je devais m’employer à en procurer le salut et qu’il fallait oublier mes intérêts pour épouser ceux du prochain dans mes prières et dans tout ce que je pourrai faire de bien, par la miséricorde de Dieu [6] ». C’est aussi ce que vit sainte Marguerite-Marie. Déjà jeune, elle désirait se consumer devant le saint Sacrement, « en sa présence, comme un cierge ardent, pour lui rendre amour pour amour [7] » et après les communions, Jésus la « pressait si fort de lui rendre amour pour amour[8] ». Plus tard, c’est ainsi qu’elle explique la troisième grande révélation, de 1675 : elle se sentit « touchée du désir de quelque retour, et de lui rendre amour pour amour [9] ». Enfin, le Magistère l’a confirmé : « Le Sacré-Cœur – affirme le pape Léon XIII – est le symbole et l’image sensible de la charité infinie de Jésus-Christ, qui nous pousse elle-même à l’aimer en retour [ad amandum mutuo] [10] ». Et, dans sa grande encyclique sur le Cœur de Jésus, Pie XII emploie même une fois le verbe redamare : « la bonté de Dieu lui même, auquel ils [les hommes] s’efforcent de rendre hommage en répondant à son amour [redamando] [11] ».
Chapitre 6 : Louange et action de grâces
Il est précieux de distinguer louange et action de grâces [12]. Je loue pour un bien qui ne m’est pas nécessairement destiné, alors que je rends grâces pour un bien dont je suis bénéficiaire [13]. Plus encore, la louange s’adresse à Dieu pour lui-même, la gratitude ou le remerciement à Dieu en tant que Donateur. Il y a donc plus de gratuité dans la louange, et plus de circularité dans l’action de grâces. La gratitude les entrelace.
Chapitre 6 : Conseils de lecture
– Pascal Ide, Le burnout. Une maladie du don, Paris, L’Emmanuel et Quasar, 2015.
– Melanie Klein, Envie et gratitude et autres essais, trad. Victor Smirnoff et coll., coll. « Tel » n° 25, Paris, Gallimard, 1968.
– Philippe Muray, Désaccord parfait, coll. « Tel », Paris, Gallimard, 2000, p. 223-230 ; Après l’Histoire, coll. « Tel » n° 348, Paris, Gallimard, 2007.
Chapitre 7 : Méthode Vittoz. Bibliographie
La méthode inventée par le médecin suisse Roger Vittoz (1863-1925) se fonde sur la double fonction du cerveau, recevoir et émettre, qu’objective l’onde Vittoz, vibration qui est la résonance dans le corps de la tension (ou de la détente) induite par le cerveau.
- a) Bibliographie primaire
– Docteur Roger Vittoz, Le Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral, Paris, Baillière, 1911, Paris, Téqui, 131991 ; éd. revue et augmentée, Paris, DDB, 1993. C’est l’unique ouvrage qu’a écrit le Dr. Vittoz.
– Id. Angoisse ou contrôle, suivi de Notes et pensées, Pierre d’Espiney éd., Paris, Éd. du Levain, 1976 ; éd. revue et augmentée, Paris, Téqui, 1992.
- b) Bibliographie secondaire
Cf. les sites consultés le 18 avril 2017 : http://www.vittoz-irdc.net/Bibliographie.html ; http://vittoz-fovea.fr/Bibliographie.pdf
Chapitre 7 : Slow attitude ou ralentir le temps. Bibliographie
- a) Regard critique sur notre temps
– Paul Virilio, La vitesse de libération, Paris, Galilée, 1995.
-Id., Le grand accélérateur, Galilée, 2010.
– Nicole Aubert, Le culte de l’urgence. La société malade du temps, coll. « Champs Essais », Paris, Flammarion, 2009.
– Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive, trad. Thomas Chaumont, Paris, La Découverte, 2012.
– Id., Accélération. Une critique sociale du temps, trad. Didier Renault, Paris, La Découverte, 2013.
- b) Propositions positives
– Pascale d’Erm, Vivre plus lentement. Un nouvel art de vivre, coll. « Les Nouvelles Utopies », Paris, Eugen Ulmer, 2010.
– David Le Breton, Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur, Métailié, Paris, 2012.
– Stéphane Szerman& Sylvain Menetrey, Slow attitude ! Oser ralentir pour mieux vivre, Paris, Armand Collin, 2013.
– Carl Honoré, Éloge de la lenteur. Et si vous ralentissiez ?, trad. Sophie Artaud, Paris, Marabout, 2013.
– Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur, Paris, Payot & Rivages poche et Petite Bibliothèque, 2000.
Chapitre 7 : Conseils de lecture
– Différentes notes ont détaillé des moyens comme le ralentissement ou des outils comme la méditation pleine conscience.
– Karol Wojtyla, Amour et responsabilité. Étude de morale sexuelle, trad. Thérèse Sas revue par Marie-Andrée Bouchaud-Kalinowska, Paris, Éd. du Dialogue et Stock, 1978, chap. 1.
Chapitre 8 : Conseils de lecture
– Christophe André, Méditer, jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience, Paris, L’Inconoclaste, 2011.
– Pascal Ide, Eh bien dites : don ! Petit éloge du don, Paris, L’Emmanuel, 1997, chap. 7-9 : « Comment recevoir ? »
Chapitre 9 : Conseils de lecture
– Jean-Paul II, « Le don désintéressé. Méditation », trad. Pascal Ide, Nouvelle revue théologique, 134 (2012) n° 2, p. 188-200. L’article est téléchargeable sur https://www.cairn.info/
– Frère Laurent de la Résurrection, L’expérience de la présence de Dieu, François de Sainte-Marie et al. (éds.), coll. « La vigne du Carmel », Paris, Seuil, 1948.
Pascal Ide
[1] Claude Lichtert, L’intrigante bénédiction. Lectures narratives, coll. « Lire la Bible » n° 177, Paris, Le Cerf, 2013, p. 22.
[2] Épître de Clément de Rome, xxxii, 1 et xxxiii, 1, trad. Sr Suzanne-Dominique, Les écrits des Pères Apostoliques, Paris, Le Cerf, 1990, p. 93.
[3] La miséricorde de Dieu dans mon âme. Petit Journal de Sœur Faustine, trad. (anonyme), Marquain (Belgique) et Baisieux (France), Éd. Jules Hovine, 1985, n° 1769, p. 565.
[4] S. Bernard de Clairvaux, Homélies sur le Cantique des Cantiques, Sermon 50, dans Invités aux noces, trad. Pierre-Yves Émery, Paris, Desclée, 1979, p. 100.
[5] Jean-Claude Sagne, « La personnalité spirituelle de Marguerite-Marie », Raymond Darricau et Bernard Peyrous (éds.), Sainte Marguerite-Marie et le message de Paray-le-Monial, Actes du Congrès de Paray-le-Monial, 1990, Paris, Desclée, 1993, p. 178.
[6] Écrits par ordre de la Mère de Saumaise, 3.
[7] Autobiographie, p. 13.
[8] Ibid., p. 30.
[9] Ibid., p. 92.
[10] Léon XIII, Lettre encyclique Annum sacrum sur la consécration du monde au Sacré-Cœur de Jésus, 25 mai 1899, § 10, trad. Henri Rondet, Le Sacré-Cœur. Enseignement des Papes Pie XII, Pie XI et Léon XIII, Toulouse, Apostolat de la prière, 1957, p. 107. Souligné par moi.
[11] PieXII, Lettre encyclique Haurietis aquas sur le culte du très saint Cœur de Jésus, 15 mai 1956, V, n. 63, Acta Apostolicæ Sedis, 48 (1956), p. 309-353, ici p. 344. Il n’y a toujours pas de traduction en français sur le site du Saint-Siège.
[12] Cf. Paul Beauchamp, Psaumes nuit et jour, p. 85.
[13] De même, je dis « Félicitations » à des parents qui attendent un enfant et « Merci » à la personne qui m’a prêté un livre.