La foi (recension)

LABOURDETTE M. o.p., La foi. « Grand cours » de théologie morale, t. 8, coll. Bibliothèque de la revue thomiste, Paris, Parole et Silence,2015. Parue dans la Nouvelle Revue Théologique (NRT) 139 (2017) n° 2, p. 323-324.

Qu’il est réjouissant que, après la parution du « petit cours » de théologie morale, en deux forts volumes en 2010 et 2012, soit publié maintenant, à un rythme encore trop lent, le « grand cours » en 15 volumes (seul fut déjà édité le volume 9 sur l’espérance en 2012). Trop connu pour le triste Dialogue théologique manqué, le père dominicain ne l’est pas assez pour ce cours sans équivalent et, il faut le dire, jusqu’à maintenant peu accessible (seulement sous forme de polycopiés). Il se présente comme un commentaire pas à pas de chacun des articles de la IIa pars de la Somme de théologie, autrement dit de la morale générale et de la morale particulière (organisée selon les sept vertus, théologales puis morales). Le premier mérite de ces écrits est leur extraordinaire clarté d’écriture : sans jamais rien céder à la rigueur thomasienne (multipliant définitions, distinctions et argumentations éclairantes), la prose demeure limpide et même, ce qui est une prouesse pour un commentaire, fluide. Le second est que l’A. n’hésite pas à actualiser la doctrine en la confrontant à de nouvelles sources, à des divergences dans les interprétations autorisées de la lettre de Thomas et à des questions contemporaines. Ici, trois longs excursus traitent respectivement : l’objet de foi dans l’Eglise, le régime de salut pour ceux qui ne professent pas intégralement la foi chrétienne, les enseignements du magistère sur la foi.

Ce qui fait la valeur insigne de ce travail en fait la limite principale : publié dans les années 60, bien que repris et enseigné régulièrement par le p. Labourdette, il n’a malheureusement jamais intégré les apports importants du concile Vatican II et des souverains pontifes ultérieurs. – P. Ide

3.7.2020
 

Les commentaires sont fermés.