Vie de saint Thomas d’Aquin. Abrégé synoptique

 

Date

Lieu

Vie

Œuvre

1225

Roccasecca (région de Naples)

Naissance

 

1230-1239

Monte Cassino (Italie)

Placé comme oblat par ses parents à l’abbaye bénédictine

 

1244

Naples

Il entre chez les dominicains

 

1245-1248

Paris

Il étudiant

 

1248-1252

Cologne (sud de l’Allemagne)

Assistant de saint Albert le Grand

 

1252-1256

Paris

Enseigne comme bachelier sententiaire

Commentaire des livres d’Isaie (Super Isaiam) et de Jérémie (Super Jeremiam)

Commentaire des Sentences de Pierre Lombard (Scriptum super libros Sententiarum) De l’être et de l’essence (De ente et essentia) Les principes de la nature (De principiis naturae).

1256-1259

Paris

Admis pour la licentia docendi en février 1256, ce qui lui donne la faculté d’enseigner comme Maître en théologie. « Maître-Régent »

Somme contre les Gentils (Contra Gentiles), L. I, chap. 1-53

Question disputée De la vérité (De veritate)

Quodlibets VII-XI

Contre les ennemis du culte de Dieu et de l’état religieux (Contra impugnantes Dei cultuel et religionem)

Commentaire du De Trinitate de Boèce (Super boetium De Trinitate)

1259-1261

Naples (Italie)

??

 

1261-1265

Orvieto (Italie)

À la suite du chapitre général de Valenciennes (juin 1259), nommé lecteur au couvent d’Orvieto

1261-1265 : Summa contra Gentiles, L. I fin à L. IV

1261-1265 : l’Abrégé de théologie (Compendium theologiae)

1263 et 1264 : Contre les erreurs des grecs (Contra errores graecorum)

1263-1272 : Commentaire des lettres de saint Paul (Lectura in epistolas Pauli)

1263-1265 : Commentaire du livre de Job (Expositio super Job)

1264 : sur demande pontificale, Office du Saint-Sacrement (Officium de festo Corporis Christi)

1265 : Des raisons de la foi (De rationibus fidei)

1263-1268 : Catena aurea (mise en forme d’une glose continue sur les évangiles, à partir des commentaires patristiques).

1265-1268

Rome

Elu « Maître-Régent »

1265 à 1266 : Question disputée De la puissance (De potentia)

1266-1268 :

Commentaire des Noms divins de Denys (Super librum Dionysii De divinis nominibus) ; la question disputée De l’âme (De anima) ; Commentaire du traité De l’âme d’Aristote (Sentencia libri De anima) ;

la question disputée Les créatures spirituelles (De spiritualibus creaturis) ; Somme de Théologie (Summa theologiae), la prima pars

1268-1272

Paris

 

1268-1272 :

Quodlibets I-VI et XII ;

Commentaire du livre Des sens d’Aristote (Sentencia libri De sensu) ;

La forme d’absolution (De forma absolutionis) ;

La perfection de la vie spirituelle (De perfectione spiritualis vitae)

1268-1270 : Commentaire des Physiques (Expositio libri Physicorum)

Fin 1270 : L’unité de l’intellect (De unitate intellectus)

1270-1271 : Contre l’enseignement de ceux qui détournent de l’état religieux (Contra doctrinam retrahentium a religione)

1270-1271 : Commentaire de l’évangile de saint Jean (Lectura in Johannis evangelium)

1270-1271 : Question disputée Du mal (De malo)

1270-1271 : Commentaire du traité de l’Interprétation d’Aristote (De interpretatione ou Peryermenias)

1271 :

L’éternité du monde (De aeternitate mundi)

Première partie (prima secundae) de la deuxième partie (Secunda pars) de la Somme de théologie ;

Achèvement du commentaire des épîtres de saint Paul ;

Commentaire de l’Éthique à Nicomaque d’Aristote (Sententia libri Ethicorum) ; Commentaire des Politiques d’Aristote ;

Question disputée sur les vertus (De virtutibus) ;

Exposition sur les Seconds analytiques d’Aristote (Expositio libri Posteriorum) ;

Question disputée sur L’union du Verbe incarnée (De unione Verbi incarnati)

1272-6 décembre 1273

Naples puis départ pour Lyon

 

Achève l’exposition sur les Seconds analytiques d’Aristote (Expositio libri Posteriorum), le Commentaire des épîtres de saint Paul, l’épître aux Hébreux comprise ; la troisième partie (Tertia pars) de la Somme de théologie, questions 1 à 90 ; le commentaire des Métaphysiques d’Aristote (Expositio libri Metaphysicae)

1272-1273 : Commentaire sur La génération et la corruption d’Aristote (Sententia super libros De generatione et corruptione) ; le commentaire du livre néoplatonicien Livre des causes (Expositio libri De causis), écrit entre Paris et Naples

1272-1273 : Commentaire inachevé Du ciel et du monde d’Aristote (De caelo et mundo)

1273 : Commentaire inachevé des psaumes (Lectura in Psalmos)

1273 : Brefs commentaires des dix commandements, du Credo et de l’Ave Maria (Collationes)

6 décembre 1273 – 7 mars 1274

Abbaye bénédictine de Fossanova (sud de Rome)

 

Aquino : Lettre à Bernard Ayglier, abbé du Mont-Cassin (Epistola ad Bernardum abbatum casinensem)

Hymne Adoro te

Commentaire du Cantique des Cantiques ?

Pascal Ide

 

26.10.2024
 

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