Une brève synthèse de la foi chrétienne à partir de l’amour-don

En réponse au primat trop unilatéral de la théologie négative, la Commission théologique internationale propose une synthèse de toute la Révélation, donc une affirmation positive de la foi, à partir de trois notions grecques : « ekstasis », « kenosis » et « theosis », qui sont notifiées comme autant de « mystères ».

 

« Le mystère de Dieu révélé en Jésus-Christ par la puissance du Saint-Esprit est un mystère d’ekstasis, d’amour, de communion et d’inhabitation mutuelle entre les trois Personnes ; un mystère de kenosis, l’abandon par Jésus dans son Incarnation de sa forme de Dieu pour revêtir celle de l’esclave (cf. Ph 2,5-11) ; et un mystère de theosis, où les êtres humains sont appelés à prendre part à la vie de Dieu et à devenir ‘participants de la nature divine’ (2 P 1,4) par le Christ, dans l’Esprit [1] ».

 

Or, ces trois notions sont autant de lois fondamentales de l’amour-don : l’extase ou sortie de soi en dit l’essence ; la kénose ou le retrait en dit la propriété du côté de l’aimant (mais aussi de l’aimé) ; la divinisation ou transformation (de l’aimé comme de l’aimant) en dit le fruit le plus radical. On pourrait s’inquiéter de ce que manque la koinonia qui est la finalité du don ; mais celle-ci est présupposée par la transformation. D’ailleurs, la communion est incluse dans la description du premier mystère : « mystère d’ekstasis, d’amour, de communion et d’inhabitation mutuelle entre les trois Personnes ».

Pascal Ide

[1] Commission théologique internationale, La théologie aujourd’hui : perspectives, principes et critères, 2012, n. 98.

26.11.2025
 

Comments are closed.