CROCE V., Il sacramento della nuova alleanza. L’eucaristia fonte e culmine della liturgia e della vita cristiana, Turin, Elledici, 2016. Parue dans la Nouvelle Revue Théologique (NRT) 139 (2017) n° 2, p. 319.
L’A., prêtre du diocèse d’Asti, vicaire général et enseignant depuis 1975 en théol. dogmatique dans différentes institutions italiennes, en même temps que passionné par l’histoire locale, a déjà publié différents ouvrages de dogmatique (théologie sacramentaire, théologie trinitaire, christologie) chez Elledici. Il nous offre ici un cours sur l’Eucharistie. En réalité, le livre est composé de deux parties. La première est consacrée à la liturgie : après avoir relu la crise(chap. 1), il en propose une « ré-vision» biblique (chap. 2) et une relecture (pendulaire) de l’histoire(chap. 3), avant de la définir à partir de sept éléments : 1) activité du Christ; 2) dans l’Esprit Saint ; 5) et la médiation de l’Église ; 4) en forme de célébration ; 5) mémoire et attente dans l’engagement; 6) réalisation efficace du salut, 7) gloire de Dieu et vie pour l’homme.
La seconde partie porte proprement sur l’action eucharistique. Après une étude de la sainte cène (chap. 1), l’A. l’étudie comme sacrifice (chap. 2), présence du Christ, par le ministère de l’Eglise (chap. 3), en vue de la communion trinitaire (chap. 4) dans l’Esprit (chap. 5). Dans un langage familier, minimisant les appels de notes, l’ouvrage offre un exposé simple, vivant et vécu, de la liturgie et de l’Eucharistie. S’il n’ignore pas les débats – p. ex., entre approche réaliste et symbolique de la présence réelle (p. 149) -, il ne faut pas en attendre un exposé et encore moins une détermination neuve. Comme souvent dans les publications italiennes qui reproduisent des cours ou rassemblent des articles, le livre souffre d’un manque flagrant d’unité : non seulement il est dénué d’une réelle introd. et d’une concl., mais les deux parties sont juxtaposées et peuvent être lues pour elles-mêmes. – P. Ide