Tactiques du diable et délivrances. Dieu fait-il concourir les démons au salut des hommes ? (recension)

GOLFIER J.-B., Tactiques du diable et délivrances. Dieu fait-il concourir les démons au salut des hommes ?, préf. P.-M. Margelidon o. p., coll. Sed contra, Paris – Perpignan, Lethielleux, 2018. Parue dans la Nouvelle Revue Théologique (NRT) 140 (2018) n° 3, p. 516-517.

Cette thèse de doctorat récemment soutenue à l’ISTA (Toulouse) est assurément la première consacrée à la démonologie thomasienne et, affirme son A., la première en français sur le démon. Et nous pouvons le croire, au vu des 160 pages de bibliographie organisée de manière très systématique ! La thèse de cette thèse est énoncée par le sous-titre : les démons concourent au salut des hommes. Autrement dit, pour être violentes, leurs attaques servent le dessein divin. Afin de le montrer, l’A. procède en trois temps : les présupposés relatifs à l’histoire, les sources et la doctrine de Thomas sur les anges : les offensives (tactiques) du démon, ordinaires et extraordinaires, en leurs mécanismes et en leurs effets ; les armes défensives dont les hommes disposent, célestes, ecclésiales, personnelles.

Le lecteur pourra être gêné par des commentaires de St Thomas qui sont souvent plus paraphrastiques qu’exégétiques, par une apologie aussi touchante qu’ingénue de l’Aquinate, par l’évitement des sujets épineux un peu spéculatifs (la peccabilité angélique, le diable comme « non-personne› »). Toutefois, il se réjouira des multiples tableaux pédagogiques émaillant le texte, des ponts (certes souvent hâtifs) avec les sciences actuelles, comme du souci pastoral constant. Par ailleurs, bien des maladresses peuvent être mises sur le compte de l’auteur, chanoine régulier à l’abbaye de Lagrasse, qui est beaucoup plus un pasteur, passionné par son sujet, non sans compétence pratique, qu’un « docteur ››. Et que demander de plus pour un sujet aussi important que négligé ?

Pascal Ide

24.8.2021
 

Comments are closed.