La conjouissance, un remède à la jalousie

La joie partagée peut s’exprimer dans un mot oublié de la langue française : conjouissance, qui est formé à partir du préfixe cum, « avec ». Dans son édition de 1762, le Dictionnaire de l’Académie française la décrivait comme « la marque que l’on donne à quelqu’un de la joie que l’on a d’un bonheur qui lui est arrivé [1] ». D’ailleurs, le latin a gardé une trace de ce terme dans le verbe congaudere. Loin d’être une préciosité, ce terme de conjouissance permet de mieux traduire une belle expression de l’hymne à la charité : « La charité ne jouit pas de l’injustice, elle se conjouit dans la vérité » (1 Co 13,6). En effet, l’Apôtre emploie le verbe sunchairéi [συγχαίρει], qui se compose lui aussi du préfixe sun, « avec », et du verbe chairéin, qui signifie ici « se réjouir ». Ignorant cette ressource de notre langue, la traduction manque donc souvent ce partage, cette communion essentielle à l’amour de charité, en se contentant de dire : « La charité se réjouit de la vérité ».

Ce partage conjure non seulement l’injustice, mais la jalousie qui est la maladie la plus importante et la plus ignorée de la fraternité, donc de l’Église (« De quoi discutiez-vous en chemin ? »). En effet, comme l’a si finement noté saint Thomas, la jalousie est la tristesse du bien de l’autre [2], donc est un péché contre la charité dont le premier fruit est la joie [3]. Voilà pourquoi, le chapitre précédent, où saint Paul traite du Corps mystique (où la charité vient s’insérer comme un cœur, autant dans la lettre que dans l’esprit), relève : « Un membre est-il à l’honneur ? Tous les membres conjouissent [συγχαίρει] », c’est-à-dire se réjouissent ensemble (1 Co 12,26).

Pascal Ide

[1] Cité par Pauline Valade, « Au miroir des sens. Paris, capitale de la joie au service de la monarchie (xviiie siècle) », Histoire urbaine, 54 (2019) n° 1, p. 55-77, ici p. 55. Article en ligne sur cairn.

[2] Cf. saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, IIa-IIæ, q. 36.

[3] Ibid., q. 28, a. 1.

19.12.2024
 

Comments are closed.