Émotions de Dieu (recension)

(dir.) Chrystel Bernat (dir.) Frédéric Gabriel
Histoire – Recenseur : Pascal Ide
NRT 142-3 (2020)

Le débat sur la souffrance de Dieu (encore plus que sur sa mutabilité) qui a suscité de nombreuses études s’est heureusement élargi ces derniers temps à la question plus sereine et peut-être plus féconde, car plus biblique, des émotions en Dieu. Il a p. ex. fait l’objet d’un récent et suggestif ouvrage du théologien dominicain Emmanuel Durand au titre presque équivalent (Les Émotions de Dieu. Indices d’engagement, Paris, Cerf, 2019). Cet ouvrage, dirigé par deux auteurs qui ont déjà publié un collectif en 2013 sur un thème voisin (le zèle) et sur la même période, affronte le même sujet, mais sous un triple angle particulier. D’abord historique. Alors que les études sur l’affectivité intradivine se penchent volontiers sur la Bible, les périodes patristique, médiévale et contemporaine, elles délaissent systématiquement la période moderne sur laquelle se centre ce livre (hors les deux premières monographies, de P. Nagy et de G. Dahan). Ensuite, la perspective est plurielle, à la fois théorique (la longue introduction très informée – celle qui intéressera le plus le théologien – et la première partie, où est affrontée l’objection centrale : qui dit émotion, dit passion ; or, Dieu est impassible), pratique (la deuxième partie, p. ex. dans le cadre de la persécution religieuse ou de la guerre) et même esthétique (la troisième partie, relative notamment aux mises en scène de la passion). Enfin, institution oblige, le point de vue se veut critique et non pas confessant. Avec le risque de superficialité d’une approche extérieure d’un phénomène (notamment la passion divine de charité) qui demande d’abord à être ressenti et compris du dedans. Cette distanciation objectivante culmine dans l’inconvenante postface qui clôt ce livre, par ailleurs si riche d’informations et d’analyses, sur les émotions divines comme chemin vers l’athéisme en général et celui de Sade en particulier… — P. Ide

5.8.2024
 

Comments are closed.