House of Cards
Loading...
Thème (s):
Mensonge, Personnalité Narcissique, Politique
Directeur:
David Fincher
Acteurs:
Kevin Spacey, Robin Wright, Kate Mara

 

 

House of Cards, série télévisée américaine de Beau Willimon et Frank Pugliese, 2013. Avec Kevin Spacey, Robin Wright, Kate Mara.

Thèmes

Politique, mensonge, personnalité narcissique.

Extrait de la critique de Designated survivor (Saison 1) :

L’on songe bien évidemment à l’anti-type le plus radical et le plus caricatural qu’est le thriller politique House of Cards (Beau Willimon, Frank Pugliese, Melissa James Gibson, Saisons 1 à 5, série en cours,2013 s). Cette série sulfureuse met en scène non seulement un président, Frank Underwood (Kevin Spacey, dont on craint aujourd’hui que la stupéfiante incarnation ne soit pas inspirée que par la fiction), qui est une personnalité narcissique jusqu’à la perversion sociopathe, mais, avec son épouse Claire (Robin Wright), un couple destructeur aux mœurs dissolues qui instrumentalise le bien le plus élevé au service de leur seule ambition démesurée et de leur ego surdimensionné.

Que le monde politique au plus haut niveau concentre des personnalités narcissiques en plus grand nombre, des études (américaines ; à ce que je sache, les Français n’ont pas osé s’affronter au sujet) le confirment et la raison l’explique : des trois concupiscences (cf. 1 Jn 2,16), la troisième, qui est spirituelle, est la plus jouissive parce qu’elle nourrit le plus l’ego. Toutefois, que l’entourage du couple Underwood se distribue entre arrivistes manipulateurs et pigeons certes généreux mais naïfs, finit par tout concéder à une vision unilatéralement sombre et manichéenne qui nie les nombreux et authentiques serviteurs de l’État.

Pascal Ide

Frank Underwood, homme politique rusé et vieux briscard de Washington, est prêt à tout pour conquérir le poste « suprême »…

[/vc_c

Les commentaires sont fermés.