Plan théologique de la Divine Comédie

Nous proposerons un plan possible du sublime poème qu’est la Divine Comédie de Dante Aligheri. Il se répartit en trois parties : Enfer, Purgatoire et Paradis. Chacune se répartit en chants dont le total est 100 : 34 pour l’Enfer, 33 pour le Purgatoire et 33 pour le Paradis. Et chacun des chants est composé de couples de trois vers rimés.

Nous prendrons comme principe de distinction le sens allégorique que le poète florentin lui-même suggère. Cette Commedia raconte l’itinéraire de conversion du pécheur jusqu’au Bien parfait. En l’occurrence, ce pécheur est représenté par le narrateur lui-même et ce Bien absolu est symbolisé par la femme qu’il aime, Béatrice. Ce plan sera donc avant tout théologique.

0) Le vestibule ou les obstacles à la conversion

1) Les obstacles par contrariété

Il s’agit des trois concupiscences qui font dévier l’âme du bien vers le mal (Enfer, chant 1, ce qui sera noté E-I).

2) Les obstacles par insuffisance

Il s’agit de la faiblesse des forces humaines en face du bien à faire (E-II).

 

Partant de là, Dante raconte la conversion du pécheur. En effet, la Divine Comédie commence par ces trois vers célèbres entre tous :

 

« Nel mezzo del cammin di nostra vita

Mi ritrovai per una selva oscura,

ché la diritta via era smarrita ».

« Au milieu du chemin de notre vie,

Je me retrouvai dans une forêt obscure,

Car le droit chemin était perdu » (E-I, v. 1-3).

 

Comment mieux dire la perte et le besoin de salut, autrement dit la conversion. Or, tout mouvement se déroule en trois temps, passe par trois termes : le principe ou terminus a quo ; le milieu ou terminus per quem ; la fin ou terminus ad quem. On pourrait aussi, de manière plus prochaine en fonction du processus de conversion, distinguer deux facettes : s’écarter du mal et posséder le bien qu’est Dieu. Or, s’éloigner du bien se subdivise en deux temps : prendre connaissance de son péché ; être purifié de son péché. Nous aboutissons donc aux trois lieux :

  1. A) prendre connaissance de son péché : l’Enfer
  2. B) être purifié de son péché : le Purgatoire
  3. C) posséder le bien : le Paradis

A) L’Enfer

Dante y entre la nuit du jeudi 7 au vendredi saint 8 avril 1300.

1) Le péché par omission

La première espèce de péché est le péché par omission. Il s’oppose aux préceptes positifs et constitue le moins grave des péchés (E-III).

2) Le péché de transgression

La seconde espèce est le péché de transgression. Il s’oppose à des préceptes négatifs et est plus grave.

a) Le péché de transgression originel et naturel

Il est puni dans le premier cercle Infernal que sont les limbes (E-IV).

b) Le péché de transgression actuel ou personnel

Dante les distingue d’abord selon les différentes relations,.

1’) Péchés par rapport à soi-même

Dante les distingue ensuite selon les différentes facultés présentes en l’homme.

a’) Péchés siégeant dans les facultés appétitives

Dante embrasse autant l’affectivité sensible que l’affectivité intellectuelle (ou volonté).

1’’) Dans le concupiscible

a”) La luxure

Elle est punie dans le deuxième cercle (E-V).

b”) La gourmandise

Elle est punie dans le troisième cercle (E-VI).

c”) L’avarice

Elle est punie dans le quatrième cercle (E-VII).

2’’) Dans l’irascible

a”) La colère

Elle est aussi punie dans le quatrième cercle (E-VII et E-VIII).

b”) La paresse

Elle est également punie dans le quatrième cercle (E-VII).

3’’) Dans la volonté seule

a”) L’orgueil

Il est puni dans le cinquième cercle (E-VIII).

b”) L’envie

Elle est aussi punie dans le cinquième cercle (E-VIII-IX).

b’) Péchés siégeant dans l’intelligence : abêtissement

1’’) L’hérésie

Il est puni dans le sixième cercle (E-IX).

2’’) Le matérialisme

Il est aussi puni dans le sixième cercle (E-X).

2’) Péché par rapport à autrui
o’) Présentation générale et division des péchés de malice

Elles sont exposées dans le septième cercle (E-XI).

Puis, Dante passe en revue les différentes espèces de péché contre l’autre.

a’) Péché par violence

Ces péchés contre la liberté d’autrui sont punis dans le septième cercle :

1’’) Envers le prochain et ses biens

Ils sont punis dans le premier fossé (E-XII).

2’’) Envers soi-même

Ces péchés, le suicide et dilapidation, sont punis dans le deuxième fossé (E-XIII).

3’’) Envers Dieu

Ces péchés sont punis dans le troisième fossé.

a’’) Contre Dieu en lui-même (E-XIV).

b’’) Contre Dieu en son œuvre

  1. Dans l’étude (E-XV).
  2. Dans l’art (E-XVI).
  3. Dans les choses (E-XVII).
b’) Péché par fraude (occultes)

1’’) L’outrage contre la seule confiance naturelle

Ces péchés sont punis dans le huitième cercle.

a’’) Utilisant quelque chose de personnel pour son bien propre

1- Une femme

a- trompée pour le compte des autres

Le péché d’entremetteur est puni dans le premier fossé (E-XVIII).

b- trompée pour son bien à soi

Le péché de séduction est puni dans le deuxième fossé (E-XVIII).

2- Un bien

a- des choses spirituelles pour de l’argent

Le péché de simonie est puni dans le troisième fossé (E-XIX).

b- de la connaissance

Le péché de divination est puni dans le quatrième fossé (E-XX).

c- des fonctions publiques

Le péché de malversation est puni dans le cinquième fossé (E-XXI-XXII).

d- de la vertu

Le péché d’hypocrisie est puni dans le sixième fossé (E-XXIII).

e- du bien d’autrui

Le péché de vol est puni dans le septième fossé (E-XXIV-XXV).

b”) Utilisant quelque chose de commun pour son bien

1- Donner de mauvais conseils

Ce péché est puni dans le huitième fossé (E-XXVI-XXVII).

2- Diviser les hommes

Ce péché est puni dans le neuvième fossé (E-XXVIII).

3- User de fausses monnaies

Ce péché est puni dans le dixième fossé (E-XXIX-XXXI).

2″) La trahison

Outre la confiance naturelle, ce péché outrage le droit spécial à la bonne foi dû à certains biens. La trahison est punie dans le neuxième cercle.

a’’) Contre les liens naturels

1- Envers les parents

Ce péché est puni dans le premier circuit (E-XXXII).

2- Envers la patrie

Ce péché est puni dans le deuxième circuit (E-XXXII).

b’’) Contre les liens surajoutés à la nature

1- Envers les hôtes

Ce péché est puni dans le troisième circuit (E-XXXIII).

2- Envers bienfaiteurs

Ce péché est puni dans le quatrième circuit (E-XXXIV).

B) Le Purgatoire

Dante y entre le dimanche de Pâques 10 avril 1300 à l’aube.

1) L’Anté-Purgatoire

Cette première étape est préparatoire

a) La condition essentielle

La condition essentielle et positive de l’entreprise consiste à gravir la montagne du Purgatoire : la lumière et la force (Purgatoire, chant 1, ce qui sera abrégé Pg I).

b) Les conditions subsidiaires

Les conditions subsidiaires et comme négatives consistent à écarter les obstacles :

1’) par rapport aux choses terrestres : ne pas s’arrêter aux mondanités (Pg II).
2’) par rapport à la manière d’user des choses éternelles
a’) En elles-mêmes

1’’) Ne pas être rebelle, contumace par rapport à l’Église (Pg III).

2’’) Acceptant l’Église, progresser sans oublier le repentir

a’’) éviter la paresse spirituelle (Pg IV).

b’’) ne pas s’exposer à la mort violente (Pg V-VI).

b’) Par rapport à l’usage du temporel

Que les biens temporels ne fassent pas oublier l’éternel (Pg VII-VIII).

2) La deuxième étape : le Purgatoire

La purification proprement dite s’obtient par deux types de moyens.

1’) L’absolution des fautes ou péchés (Pg IX).

2’) La disparition des sept vices capitaux

a’) Les vices de malice pure

En effet, ce sont les vices les plus spirituels, donc les plus graves.

1’’) Par rapport à soi : l’Orgueil

Il est traité sur la première corniche (Pg X-XII).

2’’) Par rapport aux autres : l’Envie

Elle est traitée sur la deuxième corniche (Pg XIII-XIV).

b’) Les vices siégeant dans l’appétit irascible
1’’) La Colère

Elle est traitée sur la troisième corniche (Pg XV-XVII).

2’’) La Paresse

Elle est traitée sur la quatrième corniche (Pg XVIII).

c’) Les vices siègeant dans l’appétit concupiscible:
1’’) par rapport aux biens extérieurs : l’Avarice

Elle est traitée sur la cinquième corniche (Pg XIX-XXI).

2’’) par rapport aux biens délectables

a’’) La Gourmandise

Elle est traitée sur la sixième corniche (Pg XXII-XXIV).

b’’) La Luxure

Elle est traitée sur la septième corniche (Pg XXV-XXVII).

3) Le Paradis Terrestre

Cette troisième étape correspond au résultat, c’est-à-dire la Purification.

a) Dans l’ordre naturel

Dante devient apte à la vie active et morale et contemplative dans le Paradis Terrestre (Pg XXVII, fin XXVIII).

b) Dans l’ordre surnaturel

Dante est préparé par Béatrice qui a désormais remplacé Virgile.

1’) En prenant connaissance de l’ordre surnaturel
a’) Instauré par le Christ

1’’) En lui-même (Pg XXIX).

2’’) En ses torts par rapport à la grâce (Pg XXX-XXX).

b’) Se prolongeant dans l’Église (Pg XXXII-XXXIII).
2’) En se préparant à son départ vers le Paradis dans les étoiles (Pg XXXIII).

C) Le Paradis

Dante y entre le jeudi de Pâques 14 avril 1300 dans la matinée.

1) Les moyens spirituels

Les moyens appartiennent à deux ordres :

a) Les dispositions négatives

Ces moyens préalables et généraux sont au nombre de deux :

1’) Le détachement

Le détachement des choses inférieures et du souci du terrestre s’opère par la divine charité (Paradis, chant 1, ce qui sera abrégé Par-I).

2’) La persévérance dans le temps (Par-II-V)

Dante accède au premier ciel, le ciel de la Lune.

b) Les moyens positifs

Les moyens pour faire entrer en possession de Dieu sont les vertus. Or, elles sont de deux espèces :

1’) Les vertus morales (cardinales et contemplatives)

Dante accède au deuxième ciel, le ciel de Mercure (Par-V-VII.

Dante accède au troisième ciel, le ciel de Vénus (Par-VIII-IX).

Dante accède au quatrième ciel, le ciel du Soleil (Par-X-XIV).

Dante accède au cinquième ciel, le ciel de Mars (Par-XIV-XVIII).

Dante accède au sixième ciel, le ciel de Jupiter (Par-XVIII-XX).

Dante accède au septième ciel, le ciel de Saturne (Par-XX-XXII).

2’) Puis, les trois vertus théologales
a’) Siégeant dans l’intelligence : la foi (Par-XXII-XXIV).

Dante accède au huitième ciel, le ciel du Zodiaque ou des étoiles fixes (Par-XXII-XXVII).

b’) Perfectionnant la volonté

1’) L’espérance (Par-XXV).

2’) La charité (Par-XXVI).

2) La possession de la fin

C’est la vision de Dieu :

a) En toute son œuvre

1’) Matérielle

Elle est contemplée dans le cosmos (Par-XXVII-XXVIII).

2’) Spirituelle
a’) Le monde angélique (Par-XXIX).

Dante accède au neuvième ciel, le ciel cristallin et du premier mobile (Par-XXVII-.

b’) La cour céleste

Dante accède au dixième ciel, l’Empyrée (Par-XXX-XXXII).

b) En lui-même

Il s’agit de la vision de toutes choses en Dieu et de la vision de Dieu lui-même en son essence (Par-XXXIII).

Pascal Ide

11.6.2021
 

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