Concile œcuménique Vatican II. Plan

Plan de quelques documents [1]

Plan de la Constitution dogmatique Dei verbum sur la Révélation divine, 18 novembre 1965

1) Plan général des chapitres

a) La Révélation Divine en général

1’) Son être (ch. 1).

2’) Son devenir (ch. 2).

b) La Révélation Divine en ses deux parties

1’) La première partie : la Tradition (ch. 2).
2’) La seconde partie : l’Écriture Sainte
a’) Sa nature

1’’) L’Écriture Sainte en général : nature et cause (ch. 3).

2’’) Ses deux parties : l’Ancien Testament (ch. 4) et le Nouveau Testament (ch. 5).

b’) Son usage (ch. 6).

2) Plan général de chaque chapitre

Introduction (1).

a) Chapitre 1 : La Révélation Divine en elle-même

1’) Comme objet
a’) Nature (2).
b’) Devenir

Les différentes étapes sont aussi les différentes espèces de Révélation Divine. Or il y a trois étapes :

1’’) La révélation naturelle (3).

2’’) La révélation dans les prophètes ou vétéro-testamentaire (3).

3’’) La révélation dans le Fils unique ou néo-testamentaire (4).

2’) En sa réception dans le sujet par la foi

a’) La foi en elle-même (5).

b’) La foi par rapport à la raison (6).

b) Chapitre 2 : La transmission de la Révélation Divine.

1’) La Tradition en elle-même

a’) Sa cause (7).

b’) Sa nature (8).

2’) La Tradition en relation

a’) Avec l’Écriture (9).

b’) Avec le Magistère (10).

c) Chapitre 3 : L’inspiration de la Sainte Écriture et son interprétation

1’) Exposé

a’) En amont : l’auteur de l’Écriture Sainte (cause principale et cause instrumentale) (11).

b’) En aval : connaissance du sens de l’Écriture Sainte ou interprétation (12).

2’) Conséquence (13).

d) Chapitre 4 : L’Ancien Testament.

1’) L’Ancien Testament en lui-même

a’) Son objet (14).

b’) Son importance (15).

2’) Relation de l’Ancien Testament au Nouveau Testament c’est notamment une relation de voilement à dévoilement (16).

e) Chapitre 5 : Le Nouveau Testament.

1’) Objet général (17).
2’) En particulier : les différentes parties
a’) La partie la plus importante : les Evangiles

1’’) Valeur supérieure (18).

2’’) Historicité de leur objet et de leur propos (19).

b’) Les autres écrits du Nouveau Testament (20).

f) Chapitre 6 : L’Écriture Sainte dans la vie de l’Église

1’) Le but (lié à l’importance de l’Écriture Sainte) (21).
2’) Les moyens
a’) Quant à la matérialité, à la littéralité des textes (22).
b’) Quant à la communication du sens

1’’) L’étude de l’Écriture Sainte

a’’) L’Écriture Sainte dans la théologie en général (23).

b’’) L’importance de l’Écriture Sainte en théologie systématique (24).

2’’) La lecture de l’Écriture Sainte (25).

3’) Épilogue (26).

Plan de la Constitution pastorale Gaudium et spes sur l’Église dans le monde de ce temps, 7 décembre 1965

A) Plan général

1) Introduction

  1. a) Objet de cette constitution (Avant-propos : 1 à 3).
  2. b) Raison de cette constitution : regard (diagnostic) porté sur la condition humaine dans le monde d’aujourd’hui (Exposé préliminaire : 4 à 9).

2) Développement

a) Exposé général : l’Église et la vocation humaine (première partie)
1’) Regard que l’Église pose sur le monde de ce temps

Or il y a trois grands secteurs humains :

a’) La personne humaine (chap. 1).

b’) La communauté humaine (chap. 2).

c’) L’activité humaine (chap. 3).

2’) Action, rôle que l’Église doit jouer dans le monde de ce temps (chap. 4).
b) Quelques problèmes plus particuliers (au nombre de cinq) (seconde partie)
1’) La vie infra-politique : le mariage et la famille (chap. 1).
2’) La vie politique

a’) La vie culturelle (chap. 2).

b’) La vie économico-sociale (chap. 3).

c’) La vie de la comunauté politique proprement dite (chap. 4).

3’) La vie internationale (chap. 5).

3) Conclusion.

B) Plan à l’intérieur des chapitres

1) Avant-propos

  1. a) Qui parle ? (1)
  2. b) À qui parle le Concile ? (2)
  3. c) De quoi parle-t-il et pour quoi ? (3)

2) Exposé préliminaire

a) Intention générale (4, §1).
b) Développement
1’) Prise de connaissance ou diagnostic du monde actuel

a’) Les changements

1’’) En général (4, § 2 à 4).

2’’) En particulier dans trois secteurs

a’’) Dans l’ordre de l’intelligence (5).

b’’) Dans l’ordre social (6).

c’’) Dans l’ordre moral et religieux (7).

b’) Les déséquilibres (causés par les changements)

1’’) Les faits

a’’) Les tensions (8).

b’’) Les désirs et insatisfactions (9).

2’’) Les causes (10, § 1).

2’) Remède ou thérapeutique (10, § 2).

3) Première partie (11)

a) Chapitre 1 : La dignité de la personne humaine
1’) Premier plan d’analyse : l’homme, à l’image de Dieu

a’) Nature de l’homme

1’’) Introduction : Importance et méthode (12, § 1 et 2).

2’’) Développement

a’’) Analyse sous la lumière de la foi

1- Vocation positive de l’homme : être à l’image de Dieu (12, fin).

2- Défiguration de cette image (13).

b’’) Analyse rationnelle l’homme, corps et âme (14).

b’) Différentes « facultés » de l’homme

1’’) L’intelligence (15).

2’’) La conscience morale (16).

3’’) La liberté (17).

c’) La vie de l’homme

1’’) Le terme : le mystère de la mort (18).

2’’) Le but : la communion avec Dieu et surtout son refus qu’est l’athéisme

a’’) Connaissance de l’athéisme

1- Sa gravité et son importance (19, §1).

2- Ses différentes formes

a- Les athéismes non systématiques (19, fin).

b- Les athéismes systématiques (20).

b’’) Attitude de l’Église face à l’athéisme (21).

2’) Second plan d’analyse de l’homme : à la lumière du Christ, Homme Nouveau (22).
b) Chapitre 2 : La communauté humaine
1’) Introduction (23).
2’) Développement

a’) Analyse, principalement à la lumière de la raison

1’’) Principes de philosophie sociale

a’’) De manière générale : le caractère communautaire de la vie de l’homme (24).

b’’) En particulier : la vie en société. Relations entre personnes et société

1- Quant à la cause matérielle (25).

2- Quant à la finalité, le bien commun (26).

2’’) Applications

a’’) Aux relations générales de l’homme avec les autres hommes, et donc relatives au caractère communautaire de la vie de l’homme

1- En général, le respect (27).

2- En particulier

a- Quant aux personnes à qui on doit le respect : les adversaires (28).

b- Quant à une forme de respect : l’égalité (29).

b’’) Aux relations de l’homme avec la vie de société

1- En général : nécessité d’une éthique sociale (dépassant l’éthique individualiste) 30).

2- En particulier, un moyen : la responsabilité sociale (31).

b’) Analyse à la lumière du Christ, à titre confirmatif (32).

c) Chapitre 3 : L’activité de l’homme dans l’univers.
1’) Introduction (33).
2’) Développement (plan dynamique : les quatre temps du dessein providentiel):

a’) Premier temps : l’activité humaine dans le dessein du Créateur

1’’) Exposé : Nature de l’activité humaine (34).

2’’) Conséquence : Normes éthiques qui en découlent (35).

3’’) Difficulté et réponse : Le problème de la sécularisation (36).

b’) Second temps (le péché) : l’activité humaine détériorée par le péché (37).

c’) Troisième temps (la rédemption) : l’activité humaine rachetée et achevée (38).

d’) Quatrième temps (la gloire) : l’activité humaine dans le monde nouveau (39).

d) Chapitre 4 : Le rôle de l’Église dans le monde de ce temps
1’) Introduction (40, § 1).
2’) Développement

a’) Relations générales du monde et de l’Église (40, fin).

b’) Relations particulières du monde et de l’Église

1’’) Dans le sens d’une aide de l’Église au monde

Reprenons la distinction établie dans les chapitres 1 à 3 (trois rapports de l’Église au monde).

a’’) Premier secteur (l’homme) : l’aide que l’Église veut offrir à tout homme (43).

b’’) Second secteur (la société humaine) : l’aide que l’Église veut offrir à la société (44).

c’’) Troisième secteur (l’activité humaine) : l’aide que l’Église veut offrir à l’activité de l’homme (45).

2’’) Dans le sens d’une aide du monde à l’Église (44).

3’) Conclusion (45).

4) Seconde partie : de quelques problèmes plus urgents (46 s)

Plan du Décret Presbyterorum Ordinis, 7 décembre 1965

1) Introduction

Importance et adresse (1).

2) Développement

a) Plan général des trois chapitres

1’) En général

Nature du presbytérat dans l’Église (chapitre 1).

2’) En particulier

a’) Ce qui se rattache plus à la res et sacramentum : Le ministère des prêtres (chapitre 2).

b’) Ce qui se rattache à la res, à la grâce : La vie des prêtres (chapitre 3).

b) Le presbytérat dans la mission de l’Église (chapitre 1)

1’) Exposé de la nature du presbytérat (2).

2’) Conséquence : relation au monde (3).

c) Le ministère des prêtres (chapitre 2)

1’) Nature de ce ministère
a’) En soi

Ce ministère comporte trois trois fonctions selon la répartition déjà adoptée par Lumen Gentium.

1’’) Fonction prophétique du prêtre (4).

2’’) Fonction sacerdotale du prêtre (5).

3’’) Fonction pastorale du prêtre (6).

b’) Exercice de ce ministère relativement aux autres personnes

1’’) D’abord, par rapport aux clercs

a’’) L’évêque (7).

b’’) Les autres prêtres du presbyterium (8).

2’’) Puis par rapport aux laïcs (9).

2’) Existence des prêtres

a’) Des prêtres en acte : leur répartition par toute la terre (10).

b’) Des prêtres en puissance : le souci des vocations sacerdotales (11).

d) La vie des prêtres (chapitre 3)

1’) Finalité
a’) En général : la sainteté ou la vocation des prêtres à la perfection

1’’) Nature de la sainteté chez le prêtre (12).

2’’) Sa réalisation concrète : elle se fait à travers la triple fonction (13).

3’’) Sa difficulté : l’harmonisation entre la vie intérieure et la vie extérieure (14).

b’) En particulier : Exigences spirituelles particulières dans la vie des prêtres

La répartition de ces exigences se fait selon un parallèle très net avec les trois vœux :

1’’) Exigences relatives à l’être même du prêtre

a’’) Dans l’ordre spirituel : l’obéissance à laquelle se ramène la disponibilité (15).

b’’) Dans l’ordre sensible : le célibat sacerdotal (16).

2’’) Exigences relatives à l’avoir du prêtre attitude générale et notament pauvreté (16).

2’) Moyens au service de la vie du prêtre
a’) Moyens proprement spirituels, intéressant le cœur (18).
b’) Moyens intéressant l’intelligence (19).
c’) Moyens d’ordre matériels

1’’) Nécessité (20, début).

2’’) Finalité ou fonction (20, fin).

3’’) Moyens (21).

3) Conclusion (22).

Plan du Décret Optatam totius sur la formation des prêtres, 28 octobre 1965

A) Introduction

1) Intention (Préambule).

2) Remarque de méthode (1).

B) Développement

1) Ce qui précède la formation des futurs prêtres, à savoir la culture des vocations (2).

2) La formation des grands séminaires elle-même

a) Exposé en général (3).
b) Les trois aspects de la formation

Ces trois aspects sont calqués sur les trois munera : sacerdotal, prophétique, pastoral.

1’) Formation spirituelle (4).

2’) La formation intellectuelle : les études ecclésiastiques (5).

3’) La formation pastorale (6).

3) La formation permanente (7).

Plan du Décret Christus dominus sur la charge pastorale des évêques, 28 octobre 1965

1) Introduction

a) Raison d’être de la charge des évêques

1’) La fin : le salut apporté par le Christ (1).

2’) Les acteurs que sont les évêques (2).

b) Intention et objet de ce décret : L’exercice de leur charge (3).

2) Développement

a) Plan général des trois chapitres

Il y a trois types possibles d’exercice de la charge pastorale de l’évêque à l’égard de l’église :

1’) Soit à l’égard de l’Église universelle (chap. 1).

2’) Soit à l’égard de l’église particulière ou diocèse (chap. 2).

3’) Soit à l’égard du cas intermédiaire qu’est le bien commun de plusieurs églises chap. 3).

b) Les évêques et l’Église universelle (chap. 1)

1’) Les évêques par rapport à l’Église universelle comme telle
a’) Principe théologique (ecclésiologique) : communion de tous les évêques au sein du corps épiscopal (4, début).
b’) Application

1’’) Conséquences institutionnelles exercice du pouvoir du corps épiscopal

a’’) Premier cas : dans un Concile œcuménique (4, fin).

b’’) Second cas : dans un Synode (5).

2’’) Conséquences pastorales

a’’) Par rapport à toutes les églises (6).

b’’) En particulier par rapport aux églises persécutées (7).

2’) Les évêques par rapport à l’autorité gouvernant l’église universelle, le Siège Apostolique
a’) Rapport général des évêques au Siège apostolique (8).
b’) Cas particulier des Dicastères de la Curie romaine

1’’) Nécessité (9, début).

2’’) Réformes

a’’) Des structures (9, fin).

b’’) Des personnes (10).

c) Les évêques et les églises particulières ou diocèses (chap. 2).

1’) Les évêques diocésains
a’) Nature de l’épiscopat (11).
b’) Fonctions ou charges (opération) de l’évêque

1’’) En soi

La répartition est celle tripartite que le Concile met partout en œuvre :

a’’) Charge prophétique, d’enseignement

1- En général

a- Contenu (12).

b- Manière de proposer ce contenu (13).

2- En particulier : l’enseignement catéchétique (14).

b’’) Charge sacerdotale, de sanctification (15).

c’’) Charge pastorale, de gouvernement

1- Exercice en général (16).

2- Exercice en particulier

a- Par rapport à certaines tâches, en l’occurence l’apostolat (17).

b- Par rapport à certains fidèles (18).

2’’) Dans son rapport aux autorités civiles (19)

c’) Vie, existence de l’épiscopat

1’’) Nomination des évêques (venue à l’être) (20).

2’’) Renonciation des évêques à leur charge (21).

2’) La délimitation des diocèses

a’) Fin à réaliser (22).

b’) Moyens : règles à suivre (23).

c’) Autorité compétente pour la mise en œuvre (24).

3’) Les coopérateurs de l’évêque diocésain dans sa charge pastorale
a’) Clercs séculiers

1’’) Les évêques (qui sont alors coadjuteurs ou auxiliaires)

a’’) Raison de leur existence (25).

b’’) Leurs fonctions (26).

2’’) Les prêtres

a’’) La curie et les conseils diocésains (27).

b’’) Le clergé diocésain

1- Le genre : les prêtres diocésains (28).

2- Les différentes catégories

a- Les prêtres rattachés aux œeuvres supraparoissiales (29).

b- Les curés, qui sont rattachés immédiatement à une paroisse :

1+ Être (30).

2+ Devenir (31 et 32).

b’) Les religieux

1’’) La fin

a’’) Les religieux en général (33).

b’’) Les religieux coopérateurs en particulier (34).

2’’) Les normes de leur apostolat (35)

a’’) Normes relatives à leurs relations

1- Du religieux à l’évêque

a- En général (§ 1 et 2).

b- Problèmes plus particuliers

1+ Par rapport à la juridiction (§ 3).

2+ Par rapport à la sanctification (§ 4).

2- De religieux à religieux et aux prêtres séculiers (§ 5).

b’’) Normes sur les moyens à prendre (§ 6).

d) Coopération des évêques au bien commun de plusieurs églises

1’) Structures regroupant plusieurs évêques diocésains
a’) Étude quant aux personnes

1’’) Structures occasionnelles : les synodes et conciles particuliers (36).

2’’) Les structures permanentes : les Conférences épiscopales

a’’) Leur nécessité (37).

b’’) Normes relatives à la structure de ces conférences (38).

b’) Étude quant aux lieux : les provinces et les régions ecclésiastiques

1’’) Leur nécessité (39).

2’’) Normes relatives à leur existence et à leur statut (40).

3’’) Autorité permettant la création de ces régions (41).

2’) Les évêques interdiocésains (et non plus diocésains)

a’) En général (42).

b’) En particulier : le vicariat aux armées (43).

3) Prescription générale : conséquences pratiques tirées (44).

Plan du Décret Unitatis Redintegratio sur l’œcuménisme, 21 novembre 1964

A) Introduction (1).

B) Développement

1) L’œcuménisme en général

a) Principes théoriques (Chapitre 1)
1’) Notions prérequises

a’) Principe de droit : le mystère de l’unité de l’Église (2).

b’) Réalité de fait : le mal de la désunité (3).

2’) Application : le remède qu’est l’œcuménisme (4).
b) Exercice de l’œcuménisme (Chapitre 2)
1’) Nécessité de cet exercice (5).
2’) Nature des moyens à mettre en œuvre

a’) Le principe général : c’est la rénovation (6).

b’) En particulier

1’’) La conversion

a’’) Intérieure, personnelle (7).

b’’) Publique, par moyens communautaires (8).

2’’) Du point de vue intellectuel

a’’) Contenu (9).

b’’) Qui doit étudier, se former ? (10)

c’’) Mode de cette formation (11).

3’’) Collaboration avec les frères séparés (12).

2) En particulier (Chapitre 3) : l’œcuménisme avec les différentes communautés séparées du siège romain

0) Introduction (13).
a) D’abord avec les églises orientales
1’) Analyse des différents points nécessaires à l’œcuménisme

a’) Présentation générale (14).

b’) En particulier

1’’) La tradition liturgique et spirituelle (15).

2’’) La discipline (16).

3’’) Les questions doctrinales (17).

2’) Conclusion (18).
b) Ensuite avec les églises et les communautés ecclésiales séparées d’Occident
1’) Présentation générale (19).
2’) En particulier

a’) La foi (20).

b’) L’Écriture (21).

c’) Les sacrements (22).

d’) La vie chrétienne (23).

C) Conclusion générale (24).

Plan du Décret Apostolicam actuositatem sur l’apostolat des laïcs, 18 novembre 1965

0) Plan général des six chapitres

1) Introduction (1).

2) Développement

a) Théorie de l’apostolat (ch.1).
b) Pratique de l’apostolat
1’) Finalités de l’apostolat (ch.2).
2’) Moyens à mettre en œuvre

a’) Pour l’apostolat en acte

1’’) Côté évangélisé : les champs d’apostolat (ch. 3).

2’’) Côté évangélisateur

a’’) Les différentes espèces d’apostolat (ch. 4).

b’’) Mise en place des moyens (ch. 5).

b’) Pour l’apostolat en puissance : la formation (ch. 6).

3) Conclusion (33).

A) Chapitre 1 : La vocation des laïcs à l’apostolat

1) Nature de l’apostolat (2).

2) Cause efficiente de l’apostolat (3).

3) Propriété de l’apostolat : sa spiritualité (4).

B) Chapitre 2 : Les buts à atteindre

1) En général

a) Thèse : les deux domaines à évangéliser (5).
b) Développement : étude des deux domaines

1’) Le premier domaine de l’apostolat : le domaine spirituel (6).

2’) Le second domaine de l’apostolat : le domaine temporel (7).

2) En particulier : l’action caritative (8).

C) Chapitre 3 : Les divers champs de l’apostolat

1) Introduction : énoncé général (9).

2) Développement

a) Premier champ : l’Église (10).
b) Second champ : le monde
1’) Niveau infra-politique

a’) La famille (11).

b’) Les jeunes (12).

2’) Niveau politique : le milieu social (13).
3’) Niveau international (14).

D) Chapitre 4 : Les divers modes d’apostolat

1) Introduction : présentation de la distinction (15).

2) Exposé

a) Apostolat individuel

1’) En général (16).

2’) Dans certains cas particuliers (17).

b) Apostolat organisé
1’) En général

a’) Sa nécessité (18).

b’) Ses différentes espèces (19).

2’) En particulier

a’) L’Action Catholique spécialisée et quelques autres groupements (20).

b’) Autres actions estimées par la hiérarchie

1’’) Groupes (21).

2’’) Individus (22).

E) Chapitre 5 : Les dispositions à observer

1) Par rapport à l’Église

a) En général (23).
b) En particulier

1’) Selon les différentes formes d’activité apostolique (24).

2’) Selon les instances du clergé (25).

3’) Selon les niveaux de coopération (26).

2) Par rapport aux non-catholiques (27).

F) Chapitre 6 : Formation à l’apostolat

1) Finalité

  1. a) Son existence, sa nécessité (28).
  2. b) Sa nature : principes ce cette formation à l’apostolat (29).

2) Cause efficiente : les personnes

  1. a) En général (30).
  2. b) En particulier : adaptation à différentes formes d’apostolat (31).

3) Les moyens (32).

Plan de la Déclaration Gravissimum Educationis sur l’éducation chrétienne, 28 octobre 1965

A) Introduction (préambule).

B) Développement

1) L’éducation en général

a) Nature de l’éducation

1’) L’éducation en général (1).

2’) L’éducation chrétienne (2).

b) Cause efficiente de l’éducation (3).

2) Différents moyens de l’éducation chrétienne

0) Vue générale (4).
a) L’école
1’) L’école en général

a’) Fin et donc importance de l’école (5).

b’) Moyens

1’’) Côté parents : droits et devoirs des parents (6).

2’’) Côté enseignement : éducation morale et religieuse (7).

2’) L’école catholique

1’’) En général (8).

2’’) Les différentes espèces (9).

b) Les institutions d’enseignement supérieur

1’) Le tout : les universités catholiques (10).

2’) Une partie privilégiée : les facultés ecclésiastiques (11).

c) La coordination dans le domaine scolaire et universitaire (12).

C) Conclusion

Pascal Ide

[1] Le chiffre placé entre parenthèses correspond aux divisions données par le texte latin, divisions qui distinguent les parties au sein des différents chapitres. Parfois, s’ajoute un numéro de paragraphe (indiqué « § »), lorsque le numéro de la partie est long.‌

17.3.2023
 

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