La charité (recension)

LABOURDETTE M. o.p., La charité. « Grand cours » de théologie morale, t. 10, préf. T.-D. Humbrecht o.p., coll. Bibliothèque de la revue thomiste, Paris, Parole et Silence, 2016. Parue dans la Nouvelle Revue Théologique (NRT) 139 (2017) n° 3, p. 495-496.

Après la publication des deux vol. du « Petit cours » de théologie morale (même éd., 2010 et 2012) du dominicain de la province de Toulouse (1908-1990), a débuté celle des 15 vol. du Grand cours, qui commentent l’un après l’autre les traités de la IIa pars de la Somme de théologie. Furent édités, en 2012, le vol. sur l’espérance et, en 2015, celui sur la foi (cf. NRT 139, 2017, p. 323). Je renvoie aux observations générales déjà adressées.

Le commentaire très fidèle, article par article, des 17 questions que la Somme consacre à la charité permet, avec les qualités de grande clarté et de rigueur qui caractérisent la prose fluide du théologien moraliste, des mises au point éclairantes et informées (notamment sur les commentateurs) à propos de thèmes difficiles comme la croissance de la charité dans l’âme, ses trois degrés, l’aumône, le schisme, la moralité de la guerre et de la juste révolte.

L’on rencontre aussi un certain nombre de développements : une introduction (faible) sur les sources bibliques et patristiques de la doctrine de la charité, ainsi qu’une brève histoire du problème de l’amour au Moyen Age ; un excursus sur la coopération au péché d’autrui et un autre sur l’enseignement du Magistère sur l’espérance et la charité (notamment sur la question du pur amour).

Si ce cours rédigé à la fin des années 1950 (pour une mise à jour, cf. le Petit cours qui date des années 1970) est peu sensible au pluralisme des doctrines théologiques sur la charité, il présente avec hauteur de vue et profondeur contemplative l’originale doctrine thomasienne de la carítas, comme amitié avec Dieu. – P. Ide

30.7.2020
 

Les commentaires sont fermés.