Sacré Cœur. Son règne n’a pas de fin
Loading...
Pays:
Français
Thème (s):
Conversion, Sacré-Cœur
Date de sortie:
1er octobre 2025
Durée:
1 heures 35 minutes
Évaluation:
****
Directeur:
Sabrina, Steven J. Gunnell
Acteurs:
Gregory Dutoit, Julie Budria, Sabrina Gunnell
Age minimum:
Famille

Sacré Cœur. Son règne n’a pas de fin, documentaire de Sabrina et Steven J. Gunnell, 2025.

Thèmes

Sacré-Cœur, conversion.

Que j’étais heureux en sortant du cinéma hier soir !

Heureux de cette salle de 175 fauteuils, tous occupés par des spectateurs dont certains me disaient qu’ils avaient dû parfois essayer plusieurs cinémas avant d’en trouver un où il restait des places disponibles. Heureux de la qualité du silence, le silence d’attente avant, d’attention pendant, de méditation après. Heureux de voir les spectateurs longuement demeurer sur le trottoir comme à une sortie de messe (j’ai d’ailleurs retrouvé des paroissiens !), sauf que, si ceux-ci y parlent rarement de l’évangile et de l’homélie (!), ici, ils échangeaient sur leurs impressions (faudrait-il passer des images pendant la prédication ?)… Heureux d’entendre que chacun était rejoint par un ou des passages différents du film, signe s’il en est de sa richesse et de sa variété. Heureux, plus encore, de percevoir que les spectateurs étaient des expérimentateurs qui ne se contentaient pas de donner  un avis extérieur, mais parlaient à la première personne, osant confier que tel ou tel aspect du documentaire les avait rejoints : « Je n’avais jamais compris le lien si étroit entre l’Eucharistie et le Sacré-Cœur » ; « D’avoir vu tous les députés du San Salvador se consacrer au Cœur du Christ, cela m’a reboosté dans mon espérance pour notre pays » ; « D’entendre les paroles de l’absolution, cela m’a rendu la confession plus proche » ; « Waouh ! Passer ainsi de Jésus qui a vécu il y a deux mille ans aux témoignages de Rodrigue à Bondy ou des détenus à vie dans ce quartier de haute sécurité, cela me le rend tellement actuel ! » ; etc.

Et je continue à être heureux quand je me souviens des multiples scènes qui se sont engrangées dans le « trésor de ma mémoire ». Si je devais sélectionner, parmi beaucoup d’images et de paroles, ce qui m’a le plus touché, c’est assurément la personne de Jésus, je veux dire son intense désir de rejoindre personnellement chacun au plus intime, de vivre un intense Cœur à cœur. Quelle bonne idée d’avoir osé représenter la personne de Jésus (c’est toujours risqué !), avec un dépouillement qui atteste le souhait non pas de jouer au micro-péplum, mais simplement d’en montrer toute la réalité, en chair et en sang. Et quelle heureuse trouvaille d’avoir rendu concrète et, osons-le dire, « sympathique » sœur Marguerite-Marie ! Plus d’une fois je fus ému de voir Jésus si proche, bavardant avec ses disciples, si donné, dans le sacrifice de la Croix, si éloquent dans ses gestes comme le lavement des pieds. Et aujourd’hui pleinement présent et agissant, à travers les témoignages si judicieusement choisis, si intensément vécus et si légèrement racontés. Même les prêtres baignaient dans une somptueuse lumière.

Pourtant, ce n’était pas gagné ! J’avais été quelque peu déçu du précédent documentaire des mêmes réalisateurs, Une seule chair, sur le beau sujet inspiré par la théologie du corps de saint Jean-Paul II (2023). Pourtant aussi, je demeure avec quelques frustrations (mais quel long-métrage pourrait tout dire ou tenir tous les équilibres ?) et un regret : que le nom de celui qui est sans doute le plus grand théologien du Sacré-Cœur, de surcroît jésuite, n’ait pas été évoqué, je parle du père Édouard Glotin, à qui l’on doit ce monument qu’est La Bible du Cœur de Jésus. Mais demeure un film-documentaire qui dépoussière, décloisonne et dépolitise cette vérité centrale et vitale du christianisme : Dieu s’est fait Cœur.

Pascal Ide

Il y a 350 ans, en France, Jésus a fait connaître son cœur brûlant d’amour à Sainte Marguerite-Marie. Aujourd’hui, dans le monde entier, la puissance du Sacré-Cœur transforme encore des vies. Un docu-fiction saisissant qui nous plonge au cours des siècles dans le mystère du Sacré-Cœur de Jésus et nous révèle son Amour personnel et inconditionnel.

[/vc_c

Les commentaires sont fermés.