Benoît XVI. Une théologie de l’amour. Bibliographie

Indications bibliographiques

1) Bibliographie de Benoît XVI

a) Textes en langue originale

Comme pour tous les écrits du Souverain Pontife et du Saint Siège, la source qui fait foi est constituée par les volumes des Acta Apostolicæ sedis qui paraissent par fascicule et sont édités à la Cité du Vatican par les éditions vaticanes (Libreria Editrice Vaticana). Leur importance est liée à leur autorité : toute citation autorisée doit leur faire référence. En revanche, ils présentent plusieurs inconvénients : le délai de parution, la présentation peu commode, leur non complétude.

La source la plus complète et la plus rapide est l’édition italienne de L’Osservatore romano (aussi publié par les éditions vaticanes) : quotidienne, elle comporte tous les textes du pape, dans leur langue originale et leur éventuelle traduction en italien. Mais, et ce qui est dit là, vaut pour toutes les autres formes de publications, il ne peut être considéré comme l’édition officielle.

Les volumes d’Inse­gnamenti paraissent, à raison d’au moins 2 forts volumes par an. Actuellement, nous sommes en possession de trois volumes couvrant le premier 2005 et les deux autres 2006 : Insegnamenti di Bene­detto XVI, Città del Vaticano, Libreria Editrice Vaticana, 2006. et 2007. Leur intérêt vient de ce qu’ils regroupent toutes les interventions du pape ; leur désavantage est le décalage de la parution qui est d’au moins un semestre.

Deux autres instruments présentent quelque utilité. Le premier est L’attività della Santa Sede qui est publié par la Libreria Editrice Vaticana. Couvrant toute une année (le volume 2006 est paru), ces ouvrages présentent, en détail, dans une première partie, toutes les activités du Souverain Pontife et, dans une seconde, toutes celles du Saint-Siège. L’autre instrument est l’Enchiridion Vaticanum sous-titré Documenti ufficiali della Santa Sede (Bologne, Ed. Devoniane). Bien que cette publication, comme la précédente, ne soit pas officielle, elle est très employée du fait de ses différents avantages pratiques : elle rassemble tous les textes du pape en un seul volume tous les ans ou tous les deux ans ; elle recueille aussi tous ceux du Saint-Siège ; outre la langue originale, elle traduit en italien les textes prononcés ou écrits dans les autres langues.

Enfin, tous les textes du pape actuel (comme une partie de ceux de ses prédécesseurs et de la Curie) sont accessibles sur le site du Vatican (http://www.vatican.va). Un effort parti­culier est fourni, notamment depuis le nouveau pontificat, pour que ces textes soient rapide­ment présentés et traduits dans les principales langues de l’Europe occidentale.

b) Textes en français

Il existe deux principales éditions sur papier des interventions du pape. La première, la plus complète et la plus rapide de parution, est l’édition française, qui est hebdomadaire, de L’Osservatore romano (là encore publié par les éditions vaticanes). Plus commode de ma­niement et donnant accès à d’autres dossiers, mais paraissant avec un délai qui va par­fois jusqu’à deux mois, est la revue bimensuelle La documentation catholique, éditée par le groupe Bayard.

Il demeure que ces deux sources ne donnent accès qu’à une partie des textes. Pour ceux qui disposent d’internet, le site du Vatican, déjà cité, offre la traduction fran­çaise de la presque totalité des textes de Benoît XVI. Si l’inconvénient est la forme du sup­port et sa conservation (écran ou feuilles imprimées difficilement archivables), l’avantage est double : l’intégralité des textes et la rapidité d’insertion des traductions.

2) Bibliographie en français sur Benoît XVI

On le disait, l’immense majorité des ouvrages sur le pape sont parus lors de son élection ; par nature, ils n’ont pu aborder sa pensée théologique [1]. En voici quelques-uns.

– Jean Chélini, Benoît XVI. L’héritier du Concile, Paris, Hachette, 2005.

– Constance Colonna-Cesari, Benoît XVI. Les clés d’une vie, Paris, Philippe Rey, 2005.

– Jacques Duquesne et Giancarlo Zizola, Benoît XVI ou le Mystère Ratzinger, trad. de a seconde partie par Jean-Pierre Bagot et Anna Colao, Paris, Desclée de Brouwer, 2005.

– Jean-Marie Guénois, Benoît XVI, le pape qui ne devait pas être élu, Paris, Jean-Claude Lattès, 2005.

– Michel Kubler, Benoît XVI, pape de contre-réforme ? L’ouverture d’un pontificat, Paris, Bayard-Centurion, 2005.

– Bernard Lecomte, Benoît XVI, le dernier pape européen, Paris, Perrin, 2006.

– Éric Lebec, Benoît XVI . Les défis d’un pape, Paris, L’Archipel, 2005.

– Patrice de Plunkett, Benoît XVI et le plan de Dieu, Paris, Presses de la Renaissance, 2005.

– Greg Watts, Benoît XVI : son histoire, trad., Paris, Salvator, 2005.

3) Bibliographie et biographie de Joseph Ratzinger

La liste des ouvrages et des articles de Joseph Ratzinger est impressionnante.

Une bibliographie importante est fournie dans L’Osservatore Romano, édition allemande, 17 juin 2005, p. 10-12.

Une liste assez complète se trouve sur le site http ://www.teol.de/nopublic/bi-ratzi.htm

Au plan biographique, cf. avant tout, l’autobiographie du Cardinal Joseph Ratzinger, Ma vie. Souvenirs (1927-1977), trad. Martine Huguet, Paris, Fayard, 1998 [2].

4) Bibliographie sur Joseph Ratzinger

Les livres français doit être complété par des ouvrages parus dans d’autres langues. En voici une sélection.

Joseph Ratzinger au-delà des clichés. Dossier de la revue Kephas, 17 (janvier-mars 2006).

– Walter Baier, Stephan Otto Horn, Vinzenz Pfnür, Christoph von Schönborn (éd.), Weisheit Gottes – Weisheit der Welt. Festschrift für Joseph Kardinal Ratzinger zum 60. Ge­burtstag, 86941 Sankt Ottilien, EOS-Verlag, 1987, 2 volumes (de plus de 1.400 pages en tout).

– Maximilian Heinrich Heim, Joseph Ratzinger. Kirchliche Existenz und existentielle Theologie unter dem Anspruch von Lumen gentium. Ekklesiologische Grundlinien, Frank­furt, 2004.

– Aidan Nichols, The Theology of Joseph Ratzinger, T. & T. Clark ; réédité sous le titre The Thought of Benedict XVI, 2005. La pensée de Benoît XVI. Introduction à la théologie de Joseph Ratzinger, trad. Éric Iborra, Parole et Silence, à paraître, 2007.

– Jacques Rollet, Le cardinal Ratzinger et la théologie contemporaine, coll. « Apolo­gique », Paris, Le Cerf, 1987.

– Paolo G. Sottopietra, Wissen aus der Taufe. Die Aporien der neuzei9tlichen Vernunft und der christliche Weg im Werk von Joseph Ratzinger, coll. « Eichstätter Studien » n° 51, Re­gensburg, 2003.

Pascal Ide

[1] Très rares et ponctuels sont les écrits sur sa théologie. Par exemple Marcel Neusch, « Benoît XVI, Pape augustinien », La documentation catholique, n° 2380 (20 mai 2007), p. 486-488.

[2] Sur les origines bavaroises du pape actuel, on peut jeter un œil sur l’ouvrage, au total peu informatif, d’Alessandra Borghese, Sulle tracce di Joseph Ratzinger, Sienne, Ed. Cantagalli, 2007.

24.4.2023
 

Les commentaires sont fermés.