Vous avez un mess@ge
Loading...
Pays:
américaine
Thème (s):
Amour, Homme-Femme, Internet
Date de sortie:
20 janvier 1999
Durée:
1 heures 59 minutes
Directeur:
Nora Ephron
Acteurs:
Tom Hanks, Meg Ryan, Parker Posey
Age minimum:
Tout public

 

 

 

Vous avez un mess@ge, comédie dramatique américaine de Nora Ephron, 1999. Avec Tom Hanks, Meg Ryan, Parker Posey.

Thèmes

Amour, homme-femme, internet.

On peut difficilement trouver deux personnages aussi opposés que Kathleen Kelly et Joe Fox dans Vous avez un mess@ge. Elle est pauvre ; lui est riche. Elle vit dans ses rêves ; lui évolue dans le monde hyperréaliste du commercial requin. Elle est figée dans le passé, incapable de changer en rien le présent (par exemple en renvoyant un personnel devenu peu opérationnel) ; lui fuit en avant, ne rêvant que d’extensions. Elle vit dans un monde féminin et lui entouré d’hommes.

Ils ont tout de même un point commun : l’inadaptation à la réalité et l’incapacité à s’engager dans une relation durable et réussie avec un partenaire.

Leur complémentarité est facteur d’aide, au moins partielle : Joe apprend à Kathleen à quitter l’édredon moelleux de ses rêves et à se battre ; elle lui fait découvrir la joie du temps donné à une lecture savoureuse.

Mais cela ne suffit pas. Et là est l’originalité de cette petite mais charmante comédie sans surprise et qui ne cherche pas à en créer : le réseau web va être le médiateur inattendu de leur rencontre. Surtout, lorsqu’on l’emprunte dans la patience de la nuit, propice aux confidences. L’idée est réellement originale et aurait pu, à mon avis, être mieux exploitée. Internet va donner à Joe et Kathleen le temps et le recul pour reconnaître leur amour. Internet sera doublement médiateur : de vérité (surtout pour Joe) et du désir (surtout pour Kathleen). Joe découvrira qu’il est meilleur qu’il ne se le dit. Kathleen osera se dire qu’elle peut aimer une personne qui doit si peu correspondre à son modèle maternel.

Intermédiaire entre l’anonymat d’une relation professionnelle et la trop grande personnalisation du face à face, le web leur permet de ne pas succomber à l’impulsivité de la parole immédiate, ici violente. On sait le rôle qu’ont joué les lettres dans la grande littérature amoureuse (des Liaisons dangereuses à la Nouvelle Héloïse). On dit souvent que la technique dessert la gratuité de l’amour. Ici, elle la sert.

Pascal Ide

[/vc_c

Les commentaires sont fermés.