Aquaman et le royaume perdu
Loading...
Pays:
Américain
Thème (s):
Ecologie
Date de sortie:
20 décembre 2023
Durée:
2 heures 4 minutes
Évaluation:
**
Directeur:
James Wan
Acteurs:
Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Dolph Lundgren, Patrick Wilson, Nicole Kidman
Age minimum:
Adolescents et adultes

Aquaman et le royaume perdu (Aquaman and the Lost Kingdom), fantastique de super-héros américain de James Wan, 2023. Inspiré du personnage de DC Aquaman. Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Dolph Lundgren, Patrick Wilson, Nicole Kidman.

Thèmes

Ecologie.

Ce deuxième volet de la brève franchise Aquaman qui est aussi le 15e et dernier de DC Extended Universe avait tout pour réussir et s’avère pourtant être un ratage assez complet.

 

Beaucoup d’éléments étaient présents pour conduire à une véritable épopée : le budget astronomique et le casting de luxe, la subcréation d’un univers marin féerique et des personnages bien typés, l’éthique (centrée sur la famille) et la politique (centrée sur l’accueil de l’étranger).

Pourtant, le film déçoit pour des raisons tout aussi transparentes : misant trop sur le succès du premier opus qui a bénéficié d’un box-office étincelant, il minimise la nouveauté et maximise la continuité (l’un des rares thèmes inédits, l’orichalque, n’est pas exploité) ; maîtrisant le sens de l’action, il le confond avec le sens du suspense ; le script manque de lisibilité et le méchant de crédibilité. Mais la cause profonde de l’échec me semble ailleurs : l’originalité profonde de la série Aquaman qu’est le monde marin n’est pas exploité et honoré avec assez de constance. On se prend à imaginer ce qu’un adepte de l’univers liquide comme l’auteur d’Abyss, Titanic ou Avatar. La voie de l’eau nous aurait offert de rêve… Ici, les profondeurs de l’océan ne sont qu’un prétexte pour transférer paresseusement les conflits superhéroïques de la surface chez les Atlantes. Et noyer toute originalité.

Pascal Ide

[/vc_c

Les commentaires sont fermés.